Qwant, le moteur de recherche à la française

Nouveau monde vendredi 15 février 2013
Qwant, le moteur de recherche à la française

Lancer un moteur de recherche en 2013, il fallait oser. Oser car le tout puissant Google règne en maître sur la recherche en ligne et les autres acteurs dans ce domaine, il faut bien le dire, se partagent les miettes. Voici pourtant Qwant (www.qwant.com), mis au point dans le plus grand secret depuis 2 ans par une équipe française, et lancé cette semaine.

La page d'accueil dépouillée a un petit air de Google mais très vite dès qu'on lance une requête on s'aperçoit de la différence, d'abord du point de vue esthétique. Les résultats sont affichés sur 4 colonnes correspondant à 4 thèmes :
- Web
- Live (actualités récentes, sites médias, actu...)
- Social pour les réseaux sociaux
- Shopping
Tout cela sur une seule page en colonnes ou en mosaïque.

Sur le fond, Qwant mise notamment sur la recherche dans les réseaux sociaux sans parti pris. Contrairement à un Google qui aura tendance à mettre en avant son réseau maison Google+, Qwant pioche aussi bien sur Google+ que sur Facebook ou Twitter.

Tapez " lasagnes ", par exemple, et vous obtiendrez la recette des lasagnes sur Marmiton à côté des derniers articles d'actualité sur l'affaire de la viande de cheval en passant par les tweets et les messages Facebook sur le même sujet et dans la 4ème colonne des livres de recettes vendus sur Amazon.

QWANT prétend offrir une vision du Web plus large que sur les moteurs traditionnels et même carrément, selon la voix de l'un de ses créateurs, "restaurer la liberté de l'internaute".

Disponible en version beta dans 15 langues, Qwant suscite déjà l'intérêt des internautes de part et d'autres de l'Atlantique, notamment.

Tout le mal qu'on lui souhaite est connaître un meilleur destin que toutes les tentatives présentes et passées de moteurs de recherche alternatifs.