Les smartphones au service du bien-être et de la santé

Nouveau monde mercredi 20 mars 2013
Les smartphones au service du bien-être et de la santé

Surveiller son taux de glycémie à l'aide de son smartphone. C'est déjà une réalité grâce à un petit accessoire pour iPhone vendu en Pharmacie par Sanofi ou directement avec certains téléphones pour séniors de la marque Doro. Suivre son poids ou sa tension grâce à des appareils connectés sans fil à son smartphone, c'est également possible, par exemple, avec les accessoires de la marque française Withings.

Un smartphone qui prend le pouls

Mais la tendance, de plus en plus, va être d'intégrer certaines fonctions de ce genre directement dans les smartphones. Exemple : le smartphone qui vous prend votre pouls. Et cela d'une manière très simple puisqu'il suffit de regarder la caméra de l'appareil. L'appareil mesure les variations de brillance du visage provoquées par le flux sanguin et, en cinq secondes, il peut mesurer le taux d'hémoglobine et estimer ainsi le rythme cardiaque. Présenté au Japon par la société Fujitsu, il devrait être commercialisé dans le courant de l'année.

Un autre qui analyse l'urine

Autre exemple : une société indienne de biotechnologie a présenté récemment une application d'analyse d'urine. Une application pas destinée directement aux particuliers mais qui pourrait être utilisée dans les centres médicaux à la place du matériel onéreux utilisé actuellement.

Accessoires connectés

Dans le même ordre d'idée, le Galaxy S4, haut de gamme de chez Samsung, qui vient d'être dévoilé il y a quelques jours et qui sortira fin avril, intègre lui aussi des fonctions et des applications dédiées au bien être et à la santé. Le Galaxy S4 intègrera tout d'abord un podomètre pour compter le nombre de que vous faites chaque jour et vous inciter ainsi à l'effort. Toute une série d'accessoires sera également commercialisé comme une balance connectée et un cardio-fréquencemètre.

Voilà comment le smartphone va devenir le meilleur ami de notre santé. L'autre avantage, c'est que toutes les informations collectées sont sauvegardées automatiquement dans le nuage informatique. Préparez-vous à contrôler votre vie en temps réel à l'aide de votre téléphone mobile.