Relier son PC à sa TV grâce au "Widi"

Nouveau monde par Jérôme Colombain lundi 11 juin 2012

 

 

Relier son ordinateur à son téléviseur a toujours été une préoccupation pour les fans de technologie...

Faire converger les deux univers, par exemple, pour regarder un film, des photos de vacances ou jouer à un jeu vidéo sur grand écran.

Pour cela, la solution la plus fiable consiste à utiliser un bon gros câble HDMI. Malheureusement, ce n'est pas le plus facile ni le plus esthétique. Heureusement, aujourd'hui, les liaisons sans fils se développent. C'est le cas notamment du système WiDi, Wireless Display (Ecran sans fil), développé par l'américain Intel. Cette technologie permet d'afficher tout simplement l'écran de votre ordinateur ou de votre smartphone sur votre écran de télé sans brancher aucun câble.

Le Widi est un peu le "wifi des télés".

Pratique pour projeter un film depuis un PC vers une télé ou pour surfer sur le Web en famille. La nouvelle version du Widi permet la diffusion de vidéo en full HD sans perte de qualité. Pour le jeu vidéo, en revanche, la latence due à la transmission sans fil interdit de jouer à des jeux de combat car on risque de se faire tuer avant même de s'en rendre compte.

Le WiDi s'appuie sur le réseau Wifi de votre domicile. Pour l'utiliser, il faut que votre ordinateur ou votre smartphone, d'un côté, et votre téléviseur, de l'autre, soient compatibles. C'est le cas de certains nouveaux appareils notamment de marques Toshiba ou Samsung  reconnaissables à un petit logo "WiDi".

A défaut, si votre ordinateur est compatible WiDi mais pas votre télé, vous pouvez ajouter un adaptateur externe qui coûte moins d'une centaine d'Euros (Netgear, Diamond).

Ce système bien pratique répond à un besoin de plus en plus courant de partage des contenu entre tous les appareils électroniques de la maison.

D'autres systèmes existent comme la technologie All Share réservée aux appareils de la marque Samsung.

C'est aussi ce que propose Apple avec Air Play qui permet d'envoyer très facilement l'image d'un iPhone ou d'un iPad vers un téléviseur à condition de passer par le petit boîtier Apple TV.

Bref, nous n'en sommes sans doute qu'au début de la convergence ordinateur-télé mais cela semble bien parti.