Philippe Croizon, l'aventurier de l'année

Noeud emission temporaire pour le nid source 839277

Du dimanche 23 décembre au mardi 1er janvier 2013. Le samedi et le dimanche à 9h15, 12h40, 19h25 et 23h15. La semaine à 8h40, 12h15, 19h25 et 21h15.

C'est l'aventurier de l'année. Un personnage qui nous a fait rêver tout l'été. Il a surmonté son handicap -il n'a plus ni bras ni jambes depuis un accident en 1994- pour relier à la nage les cinq continents. Au-delà des frontières et des souffrances.
 
Avec lui nous traversons une dernière fois 2012. Philippe Croizon réagit aux grandes dates qui ont marqué l'actualité. Son regard est toujours pertinent.

contactez-nous par mail

  • Philippe Croizon : "Offrir ce qu'on a vécu, c'est ça le bonheur"

    Premier jour de l'année, jour de vœux et de résolutions. Après avoir relié les cinq continents à la nage, Philippe Croizon, l'aventurier de l'année 2012, pense à ses nouveaux projets.

  • Philippe Croizon : pas de financement, pas d'exploit

    Cette année 2012 a été celle de l'exploit de Philippe Croizon, un homme amputé des deux bras et des deux jambes et qui a relié les cinq continents à la nage. Cette année a également été celle de l'exploit de Félix Baumgartner, premier homme supersonique. Deux exploits qui nécessitent beaucoup d'argent.

  • Philippe Croizon : le show mais pas la star

    Un sixième continent est né en 2012. Facebook. Un milliard d'utilisateurs... Philippe Croizon, l'aventurier de l'année, a lui traversé les cinq continents réels à la nage. Il parle aujourd'hui du web dont il se méfie. Il préfère communiquer directement et faire son "show".

  • Philippe Croizon : "On a vu des bateaux-poubelles passer"

    La mer n'est pas en bonne santé. Observateur privilégié, Philippe Croizon a traversé cinq continents à la nage et a constaté que la mer était tous les jours menacée. L'année 2012 s'est notamment terminée par la confirmation de toutes les condamnations, dont celle de Total, dans l'affaire du naufrage de l'Erika. Une "victoire totale" saluée par les collectivités locales touchées par la dramatique marée noire en 1999.

  • Philippe Croizon : "On est là pour relier les peuples"

    L'année 2012 a été marquée par le conflit syrien. Lors de sa traversée du monde à la nage, Philippe Croizon a nagé dans le golfe d'Aqaba, entre l'Egypte, la Jordanie et Israël. Il a rencontré des réfugiés syriens. Il raconte pourquoi il est important de soutenir des ONG.

  • Philippe Croizon parle du champion Usain Bolt

    Aux Jeux Olympiques de Londres en août, Usain Bolt est devenu l'homme le plus rapide du monde. Philippe Croizon analyse cet exploit, qui nécessite, des années de travail.

  • Philippe Croizon : "On est devenu citoyen du monde"

    Vendredi 1er juin France Info fête ses 25 ans. Philippe Croizon était en train de préparer son départ. Pendant son voyage il était "au contact de l'actualité".

  • Philippe Croizon : "Je me suis découvert dans cette aventure"

    Le dimanche 6 mai 2012 François Hollande devient Président de la République française. Le mardi 6 novembre Barack Obama est réélu Président des Etats-Unis. A sa manière, Philippe Croizon, cet été, a été lui aussi "Président".

  • Philippe Croizon : le regard sur le handicap a changé

    2012 restera l'année de très grands changements pour le handicap. Le film "Intouchables" d'abord –qui va tenter sa chance dans quelques semaines aux Oscars- mais aussi les Jeux paralympiques et la série "Vestiaires" sur France 2.

  • Philippe Croizon : retour sur un exploit inédit

    C'était il y a cinq mois. Dans les eaux du détroit de Bering –pas plus de 4 degrés- Philippe Croizon, et son complice Arnaud Chassery qui nage avec lui, ont gagné leur pari : relier les cinq continents en 100 jours.

Équipe

Thèmes Monde Société Natation Sports Vie quotidienne exploit aventure natation handisport Monde tour du monde Pascal Delannoy