France Info Géo & Politique

Noeud emission temporaire pour le nid source 755327

le samedi à 8h25

Chaque semaine, le décryptage de grands dossiers internationaux avec des journalistes du supplément Géo et Politique du Monde.


  • "La bataille des mines" a commencé en Afrique

    C'est une nouvelle donne, de nombreux pays africains sont en train de modifier les règles d'exploitation de leurs ressources minières, uranium, cuivre, diamants ou or. Ils veulent réviser les contrats qui les lient à des multinationales pour en tirer des bénéfices et financer leur développement sur le long terme.

  • La France pourra-t-elle quitter le Mali ?

    Voici plus de deux mois que l'armée française combat au Mali pour chasser les islamistes et rétablir la souveraineté de ce pays. Elle attend la relève promise par l'ONU.

  • L'opposition au régime de Poutine

    S'il n'y a pas de véritable opposition constituée en Russie aujourd'hui, la contestation ne cesse de monter et la popularité de Vladimir Poutine avoisine les 55 %, plus faible cependant que lors du mandat précédent.Le supplément "Géo et Politique" du "Monde" daté de dimanche et lundi, consacre son dossier à l'opposition au régime de Poutine. Pour le journaliste Piotr Smolar du "Monde", on assiste à un véritable bouillonnement de la contestation en Russie .

  • Barack Obama en Israël mercredi prochain

    Barack Obama arrive en Israël mercredi prochain. C'est le premier voyage à l'étranger du président américain pour ce 2e mandat. C'est aussi sa première visite en Israël, car en 2009, il avait choisi l'Égypte ignorant l'État hébreu. Le supplément "Géo et Politique" du "Monde", daté de dimanche et lundi, est consacré à ce voyage qui comprendra également une visite dans les territoires palestiniens.

  • La situation en Syrie avec Florence Aubenas

    Il y aura deux ans la semaine prochaine que le conflit a commencé en Syrie. Le bilan ne cesse de s'alourdir avec plus de 70.000 morts, un million de Syriens qui ont fui leur pays et deux millions de personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie.

  • La Chine va-t-elle changer de cap ?

    C'est mardi prochain que s'ouvre la session de la nouvelle assemblée populaire chinoise élue en novembre dernier qui va désigner officiellement Xi Jinping comme chef de l'État.

  • Syrie, le lourd tribut d'Atareb

    Deux ans après le début de l'insurrection en Syrie, la situation reste toujours aussi confuse, tant dans les villes tenues par les forces gouvernementales que dans celles prises par les insurgés. Christophe Ayad, grand reporter au journal "Le Monde", s'est rendu dans la ville d'Atareb, contrôlée par l'opposition depuis maintenant trois mois. Atareb a payé un lourd tribut et essaie de se relever.

  • Algérie : l'armée, pilier du pouvoir

    Le sud algérien riche en hydrocarbures, grand comme trois fois la France, le fief des trafiquants en tout genre, pose de grands problèmes de sécurité. La prise d'otages sur le site d'In Amenas, il y a trois semaines avec un groupe terroriste venu de Libye et du Mali en est l'illustration. L'enquête d'Isabelle Mandraud spécialiste du Maghreb au Monde porte notamment sur l'armée algérienne en première ligne et le sud du pays d'où vient le danger. Elle répond à Mireille Lemaresquier.

  • La division ancestrale entre le Nord et le Sud du Mali

    Trois semaines tout juste après le début de l'intervention française, le Président François Hollande est au Mali pour une visite-éclair.

  • La politique africaine de François Hollande

    La France est en guerre au Mali depuis deux semaines comptant sur le renfort des troupes africaines. Cette intervention, à la demande du président malien et avec le feu vert des Nations Unies remet au grand jour la politique africaine de la France. Le supplément " Géo et politique" du "Monde" daté de dimanche et lundi analyse, décrypte la politique africaine de François Hollande. Au micro de Mireille Lemaresquier, le journaliste Christophe Châtelot explique que la guerre au Mali ne doit pas être perçue comme une guerre néo-coloniale.

Équipe

Thèmes Politique géopolitique