Généatique : généalogie en famille

Généatique : généalogie en famille
©

Son patron et créateur se nomme François Lerebourg, 43 ans, des origines en France et en Italie, et surtout des allures de geek. Bac Technique, école d'ingénieur, informaticien spécialisé dans le développement de logiciel et grâce à papa, un beau jour, il croise la route de la généalogie presque par hasard.

Nous sommes en 1987, dans la préhistoire de  l'informatique, et Généatique né, au coin du feu, avec papa, l'oncle, la sœur même qui dessine avec soin l'arbre de la famille qui deviendra ce logiciel simple et intuitif. Petit à petit, l'entreprise va naître.

Et aujourd'hui le logiciel Généatique permet un accès direct aux archives départementales, il crée automatiquement un livre de famille, et un arbre généalogique parmi plus d'une centaine de modèles. Il peut synchroniser cet arbre avec une base contenant 50 millions de données généalogiques afin de recouper les filiations.

D'où vient cette passion française pour la généalogie ? Nos rythmes de vie, peut-être des schémas familiaux bouleversés, l'envie aussi de regarder en arrière en quête de la voix des ancêtres. Et souvent, l'arrivée d'un enfant pousse à mener l'enquête.  

Est-ce que c'est une activité de seniors ? Oui, majoritairement, ce qui n'empêche pas les moins de 35 ans de s'y intéresser : 65 % d'entre eux ont déjà pratiqué une quête plus ou moins poussée de leurs ascendants. Et l'arrivée d'application sur smartphone et tablette accèlere cette cure de rajeunissement.

Geneatique 2013 qui est donc devenu communautaire avec cette application intitulée Mes arbres généalogiques à télécharger sur smartphone (iPhone ou Android) et tablette tactile. La version découverte de Généatique est gratuite en téléchargement. Pour aller plus loin, c'est payant.