Histoires d'Info

Noeud emission temporaire pour le nid source 721269

le dimanche à 10h45 et 13h20.

Focus sur un événement qui fera l'actualité dans la semaine à venir, afin de découvrir son histoire, ses origines, celles et ceux qui en ont été les acteurs. Avec des récits d'historiens et d'experts.


contactez-nous par mail

  • Albert II, le roi des Belges

    Le 21 juillet, le roi Albert II de Belgique abdiquera en faveur de son fils aîné le prince Philippe. "Histoires d'info" revient sur un règne de 20 ans.

  • Le dopage, vieux comme le sport

    De tout temps, l'Homme a cherché à améliorer ses performances par des moyens artificiels : hydromel, testicules d'animaux, opium, feuilles de coca, les athlètes ont toujours utilisé divers moyens.

  • Tour de France : les souvenirs de Lorànt Deutsch

    Lorànt Deutsch est l'invité d' "Histoires d'info" pour évoquer le Tour de France. Cet amoureux du vélo a enregistré une série de chroniques qui seront diffusées dès samedi prochain sur France Info. L'occasion de revenir sur les grands moments de la "Grande Boucle".

  • Jean Moulin, artiste, préfet, résistant

    Qui était Jean Moulin avant d'être un héros ? Enfant choyé, peu porté sur les études, il se destinait à la peinture. Ses talents de dessinateur lui ont d'ailleurs valu de nombreuses publications. Mais son père, un Républicain engagé, l'a poussé vers l'administration.

  • Iran : Ahmadinejad, un "conservateur national populiste"

    Mahmoud Ahmadinejad s'apprête à quitter le pouvoir, après huit ans à la tête de l'Iran. De provocations en répression, il a fait régresser les libertés dans son pays et s'est mis à dos quasiment toute la communauté internationale.

  • L'histoire de la loterie en France

    Les jeux d'argent sont aussi anciens que l'argent lui-même. En France, c'est à la Renaissance que la loterie s'est véritablement installée ; le pouvoir la considère alors comme un moyen de taxer la population sans qu'elle s'en rende compte.

  • Les champions qui ont fait Roland-Garros

    Roland-Garros est considéré comme le tournoi de tennis le plus exigeant physiquement. Nombreux sont les grands champions à ne s'y être jamais imposés : McEnroe, Connors, Sampras, Hingis ou Clijsters. Si les Français ont dominé les premières éditions dans les années 1920-1930, ils ne que quatre à avoir décroché le titre depuis la Seconde guerre mondiale : Marcel Bernard (1946), Françoise Durr (1967), Yannick Noah (1983) et Mary Pierce (2000). Voici le portrait de ceux qui ont écrit les plus belles pages des Internationaux de France, avec la participation de l'ancien joueur Patrice Dominguez.

  • L'affaire Seznec, une affaire hors norme

    C'est une affaire hors norme qui, aujourd'hui encore, suscite le doute. Le 25 mai 1923, Pierre Quéméneur, un conseiller général du Finistère, disparaît mystérieusement lors d'un voyage entre la Bretagne et Paris. On ne retrouvera jamais son corps. Son compagnon de route, Guillaume Seznec, est alors accusé du meurtre, alors qu"'il clame son innocence, puis condamné au bagne à perpétuité.

  • Festival de Cannes : scandales et polémiques en ont fait la légende

    Ils font partie de la légende du Festival de Cannes : films hués, réalisateurs sifflés, désaccords entre jurés mais aussi controverses politiques et diplomatiques... Gros plan sur les scandales et les polémiques qui ont marqué ces 60 dernières années avec le co-fondateur de "Studio Magazine", Jean-Pierre Lavoignat.

  • Albert Londres : un mythe du journalisme

    "Notre métier est de porter la plume dans la plaie". Telle était la vision du journalisme d'Albert Londres. 80 ans après sa mort, ce prince du reportage reste une référence, un mythe.

Thèmes Actu Société