Noeud emission temporaire pour le nid source 651275

(chronique diffusée courant l'été 2012)

A travers les régions de France, au plus près des habitants des villes et villages, rencontre de "héros du quotidien" qui donnent un peu de leur vie pour améliorer celle de leurs semblables. Souvent discrets, toujours dévoués et passionnés.


  • Cécile Stella: la culture chevillée au corps.

    A Fumay, dans les Ardennes, Cécile se bat pour l'art et la culture, dans une région touchée par la crise.

  • Hervé Lucas a réintroduit le cheval en ville

    Depuis une vingtaine d'années, la commune normande de Saint-Pierre-sur-Dives assure le transport scolaire grâce à une jument. Une initiative qui revient à Hervé Lucas.

  • Lionel Jourdas, éducateur de rugby

    Dans l'Aveyron, Lionel Jourdas, 25 ans, est éducateur rugby auprès des jeunes.

  • Frédérique Beaurain accueille un chien "guide d'aveugle"

    Frédérique Beaurain, son compagnon et ses enfants accueillent chez eux dans le Val d'Oise "Gospel", un berger blanc, qui deviendra chien "guide d'aveugle ou malvoyant".

  • La règle des trois tiers du cinéma d'Aunay-sur-Odon en Normandie

    A Aunay-sur-Odon, dans le Calvados, le cinéma est géré par une association. Grâce à François Carro et son équipe de bénévoles, le Cinéma Paradiso projette les films les plus récents et propose des soirées thématiques. Créant ainsi un vrai lien social et culturel.

  • Michel Knoerr, l'as de la récup' devenu militant écologiste

    En Alsace, Michel Knoerr est un militant écologiste de longue date. Il y a quinze ans, il s'est mobilisé contre l'installation d'un incinérateur de déchets. Depuis, le tri sélectif et le retraitement constituent sa préoccupation de tous les jours.

  • L'espace Chico Mendes à Parthenay

    Chico Mendes était un ouvrier chargé de recueillir le latex dans les plantations d'hévéa au Brésil. Militant syndical, défenseur de la forêt amazonienne,il a été assassiné sur ordre de propriétaires terriens en 1988. Pour lui rendre hommage, des espaces naturels portent son nom. C'est le cas à Parthenay, dans les Deux-Sèvres, où Marc Luçon nous a fait visiter cet immense jardin dont il s'occupe bénévolement.

  • Denise Lahaut, à l'épicerie sociale de Saint-Claude

    Denise Lahaut est bénévole à l'épicerie sociale de Saint-Claude dans le Jura. Le principe : les personnes en difficulté économique viennent y acheter des produits à 10% de leur valeur. C'est aussi un vecteur de lien social pour des personnes en situation de précarité et souvent seules.

  • Anne Rozier, amie du Mali

    Le département de l'Allier est jumelé avec le cercle de Niafunké, au Mali. Dans ce cadre, depuis 15 ans, l'association " Escurolles-Koboro" organise l'aide aux populations locales. Anne Rozier est de ceux qui, loin des grandes ONG, participent à la création de liens entre ces deux régions agricoles.

  • Jacky Thiry, batelier de la Loire

    En Touraine, Jacky Thiry est président des "Bateliers des vents d'galerne", une association qui organise des traversées de la Loire à bord d'un bateau traditionnel. 400 touristes et cyclotouristes ont profité l'an dernier, de ces traversées.

Équipe

Thèmes Société