Noeud emission temporaire pour le nid source 616921

diffusé tous les jours du mercedi 16 mai au lundi 28 mai 2012.

Un rendez-vous quotidien pour vous faire découvrir toute l'actualité du festival : les films, les réalisateurs, les acteurs bien-sûr, mais aussi les paillettes du plus célèbre des festivals de cinéma.


  • Le triomphe cannois du couple Trintignant-Riva

    Aucun film, cinéaste ou réalisateur français ne figure officiellement au palmarès du 65e festival de Cannes. Mais le jury a mis en avant la performance de Jean-Louis Trintignant et d'Emmanuelle Riva dans "Amour" de Michael Haneke, Palme d'or de cette édition.

  • Jour J pour la Palme d'Or

    Le jury du festival se retire aujourd'hui dans une villa sur les hauteurs de Cannes, pour discuter de son palmarès avant la remise des prix ce soir. "Amour" de Michael Haneke et "Au-delà des collines" de Cristian Mungiu font figure de favoris, sans oublier l'ultime surprise de samedi avec "Mud" de Jeff Nichols.

  • David Cronenberg entre dans la compétition

    David Cronenberg est entré hier dans la compétition avec un film très attendu, "Cosmopolis". Tiré d'un roman de Don DeLillo, le nouveau long métrage du réalisateur canadien est une charge contre le capitalisme. Le palmarès du festival sera connu demain.

  • Nicole Kidman de retour sur la Croisette

    Neuf ans après sa dernière apparition en compétition à Cannes, c'était pour "Dogville" de Lars Von Trier, Nicole Kidman fait son grand retour dans la compétition. L'actrice australienne joue dans "Paperboy", le film de l'Américain Lee Daniels qui a divisé les festivaliers.

  • Denis Lavant, acteur aux 11 peaux

    Acteur fétiche de Leos Carax, Denis Lavant porte le nouveau film du réalisateur de Pola X et Tokyo !. Un film baroque et bizarre projeté hier soir en compétition, et qui a suscité des réactions tranchées. "C'est mieux que l'eau tiède", a confié le réalisateur.

  • Le cinéma participatif en compétition sur la Croisette

    Un an après Polisse, retour du cinéma participatif à Cannes avec un film cofinancé par les internautes, et coréalisé par sept cinéastes dont le Français Laurent Cantet. Également en compétition, cette fois pour la Palme d'Or : le Français Leos Carax et Walter Salles.

  • Ken Loach et Brad Pitt sur la Croisette

    Deux films en compétition aujourd'hui, deux poids lourds du cinéma sur la Croisette : Ken Loach et Brad Pitt. Et les "petits" Français Gustave Kervern et Benoît Delépine, qui présentent "Le grand soir", dans la section Un certain regard.

  • Alain Resnais présente son film-testament à Cannes

    C'est le doyen de la sélection officielle. A bientôt 90 printemps, 29 ans après avoir décroché le Grand prix du jury avec "Mon Oncle d'Amérique", Alain Resnais revient sur la Croisette avec sa troupe fétiche, Azema, Arditi... et un film en forme de testament cinématographique.

  • "Une journée particulière" : le festival fête son anniversaire

    Pour ses 65 ans, le festival de Cannes souffle ses bougies sans Marilyn. Mais un film-hommage marque l'événement. Également au programme ce dimanche, cette fois en compétition : "Amour" de Mickael Haneke et "La Chasse" de Thomas Vinterberg.

  • Un homme de coeur et "Des hommes sans loi" se succèdent à Cannes

    Deux prétendants sérieux à des récompenses sont présentés aujourd'hui : "Lawless", avec derrière lui les frères Weinstein (qui ont grandement contribué au succès de "The artist"), et "Dupa Dealuri" de Cristian Mungiu, Palme d'or en 2007 pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours". Hier, la vente aux enchères de charité avec Haïti, organisée par Sean Penn, a fait le plein.

Équipe

Thèmes Culture et Médias Cinéma