Le duel des éditorialistes

du lundi au vendredi à 8h53

Deux "signatures" de la presse écrite, quittent un instant leur plume d’éditorialistes pour s’emparer du micro et débattre d’un sujet d’actualité politique


  • Bilan de la présidence Hollande : et maintenant, la crise économique ...

    Nous retrouvons, comme chaque vendredi, Carl Meeus du Figaro magazine et Maurice Szafran de Marianne. Deux mois après l'élection de François Hollande, quel bilan peut-on déjà faire de sa présidence ? Le candidat avait promis le changement pour maintenant, qu'en est-il ?

  • Mariage homo, vote des étrangers, la gauche fera-t-elle bouger les lignes ?

    Droit de vote des étrangers, mariage homosexuel et adoption, ce seront aussi des thèmes dont on va beaucoup parler. François Hollande, pendant la campagne, s'est déclaré favorable à ces changements de société, incarnant une image de la gauche progressiste. Pour autant, va-t-on assister sur ces questions au traditionnel clivage gauche-droite ?

  • Le discours de Jean-Marc Ayrault a-t-il convaincu ?

    C'est un passage obligé pour chaque nouveau Premier ministre et particulièrement attendu par les observateurs politiques et les citoyens en ces temps de rigueur. Hier, devant les députés en majorité de gauche, Jean-Marc Ayrault a tenu un discours volontariste.

  • Rigueur budgétaire : comment concilier efforts et justice sociale ?

    Avec Jean-Sébastien Ferjou d'Atlantico.fr et Pierre Haski de Rue89, nous évoquons aujourd'hui l'audit de la Cour des comptes rendu public hier, lundi 02 juillet, enjoignant au gouvernement Ayrault de réaliser quelque 33 milliards d'euros d'économies pour rester dans les clous en 2013 des 3% de déficit autorisé par Bruxelles.

  • UMP : un fauteuil pour deux

    Qui va diriger l'UMP après la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle ? En lice, pour l'heure, à la "gauche" du parti, tendance gaulliste-social François Fillon, à la "droite" du parti, tendance droite décomplexée Jean-François Copé.

  • François Hollande a-t-il réussi à faire fléchir Angela Merkel ?

    Angela Merkel a été très virulente contre les propositions de la France lors du sommet européen de Bruxelles. François Hollande a-t-il réussi à faire fléchir Angela Merkel ?

  • Le sommet européen de Bruxelles peut-il déboucher sur de vraies solutions ?

    C'est un nouveau sommet qualifié de crucial qui se tient à Bruxelles. Les 27 pays de l'Union européenne se retrouvent pour tenter de sortir de la crise de la zone euro. C'est le 19e sommet en deux ans. Cette nouvelle réunion peut-elle cette fois déboucher sur des solutions ?

  • Comment augmenter les salaires après la hausse du Smic ?

    Paul Quinio de Libération et François d'Orcival de Valeurs Actuelles débattent du pouvoir d'achat après les chiffres communiqués par l'Insee. Il va baisser de plus de 1 % cette année. Faut augmenter les salaires ?

  • Budget : augmenter les impôts mais pour qui ?

    Avec Pierre Haski de Rue89 et Jean-Sébastien Ferjou d'Atlantico.fr. Aujourd'hui, nous évoquons les impôts qui vont augmenter. Pierre Moscivici l'a confirmé ce matin (voir ci-contre) sur notre antenne.

  • Les Verts victimes consentantes de l'accord avec le PS ?

    Comme chaque lundi, nous recevons Sylvie Pierre-Brossolette du Point et Laurent Joffrin du Nouvel Observateur pour évoquer la situation des Verts, en plein doute, malgré des Législatives plutôt réussies puisqu'ils sont parvenus à constituer un groupe à l'Assemblée.

Équipe

Thèmes Société