Ils ont fait la France

Noeud emission temporaire pour le nid source 473

un samedi sur deux à 11h40, 16h15 et 23h45

Max Gallo, historien, romancier, essayiste, homme politique et membre de l’Académie française raconte au micro de Sandrine Marcy, journaliste à France Info l’histoire de notre pays avec les grands personnages qui ont porté et fait la France et qui l’ont fait rayonner à travers le monde.


  • Jean Moulin

    Jean Moulin (1899-1943) symbolise "l'héroïsme français", la Résistance, les héros de l'ombre qui ont combattu pour une France Libre, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son rôle a été décisif et il a payé de sa vie son engagement. Il repose dans un cénotaphe, au Panthéon.

  • Général de Gaulle

    Charles de Gaulle né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 : c'est l'auteur de l'Appel du 18 Juin, appel lancé aux Français pour qu'ils résistent face au Régime de Vichy. Chef de la France Libre, toute son action consista à organiser des forces militaires françaises et à les faire combattre aux côtés des Alliés, pour que la France s'implique dans sa propre libération.

  • Les Poilus

    Les Poilus, les combattants de la Grande Guerre de 1914-1918, ont payé un lourd tribut pour sauver la France de l'ennemi allemand. Un million trois cent cinquante mille sont morts, sans compter les disparus et aussi les "gueules cassées" : tous ces blessés rentrés chez eux après quatre ans d'un conflit particulièrement sanglant, mené tout le long d'un front qui s'étendait de la Marne à la mer du Nord.

  • Napoléon III

    Louis Napoléon Bonaparte, premier Président de la République française (élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin) et auteur du coup d'état du 2 Décembre 1851. Devenu Empereur des Français, Napoléon III exerça son pouvoir de 1852 à 1870. La défaite de la France à Sedan face aux troupes prussiennes lui a valu sa perte: exilé en Angleterre, il y restera jusqu'à sa mort en Janvier 1873.

  • Clovis, roi des Francs

    Clovis, roi des Francs, né en l’an 465, mort en 511. Par son baptême, Clovis va obtenir le soutien de l’Eglise et arracher les possessions des autres peuples envahisseurs de l'Empire romain, pour bâtir le royaume de France. Son baptême -probablement le 25 décembre 499- est une date importante pour l’Histoire de France ; depuis les rois de France se sont fait sacrer à Reims.

  • Victor Hugo, de la popularité à l'exil

    Victor Hugo, c’est l’un des géants de la littérature française. Né le 26 février 1802 à Besançon, il affichera son ambition littéraire dès l’adolescence. Il se voit marchant dans les traces de Chateaubriand. Effectivement, son œuvre immense marquera le 19e siècle, et continue de traverser le temps. Il est mort à l’âge de 83 ans à Paris et repose au Panthéon. (Trois millions de Français ont accompagné son cercueil).

  • Jean Jaurès

    Il a donné son nom à de multiples rues, places, écoles ou lycées. Cet homme est devenu la figure de proue du socialisme français et de tous ceux qui réclamaient un meilleur sort pour les déshérités et les ouvriers. Né en 1859 à Castres, il est mort le 31 Juillet 1914, assassiné par un nationaliste, Raoul Villain.

  • Catherine de Médicis

    Catherine de Médicis est une figure emblématique du 16e siècle. D’origine Italienne, elle est née à Florence en 1519. Par son mariage avec le futur roi Henri II- fils de François 1er- elle devint reine de France de 1547 à 1559… puis, continua à gouverner, en tant que régente et reine-mère de Charles IX. Elle est morte à Blois en 1589.

  • Vercingétorix

    Vercingétorix, chef gaulois né vers 80 avant Jésus Christ, en pays Arvernes. (Son nom signifie "grand roi des braves"). A cette époque,la Gaule compte environ quinze millions d’habitants et une centaine de tribus indépendantes dirigées par des Nobles. Envahie par les Romains, la Gaule sera finalement dominée par Jules César après six ans d'occupation et de guerre. Vercingétorix qui tente de fédérer les peuples gaulois est vaincu à Alésia en 52 avant Jésus-Christ et sera emprisonné à Rome, puis exécuté.

  • Richelieu

    Armand Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu : né à Paris en 1585, il meurt dans cette même ville en 1642, à l’âge de cinquante sept ans. Il a été le Principal Ministre de Louis XIII et a exercé son influence sur tous les plans : politique, diplomatique, mais aussi religieux et culturel.

Équipe

Thèmes Société Livre Culture et Médias histoire