Dossier du jour  - 2011/2012

Noeud emission temporaire pour le nid source 345

du lundi au vendredi dans la tranche 17h / 19h

Approfondissement d’un sujet saillant de l’actualité quotidienne, en France ou à l’étranger, au moyen de reportages et d’interviews.


  • Une loi sur le mariage homosexuel en 2013

    La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, promet l'adoption d'une loi à l'horizon 2013 sur le mariage et l'adoption pour tous. La France sera le huitième pays européen a accepter le mariage homosexuel.

  • Les orpailleurs de Guyane

    Deux militaires ont été tués hier en Guyane dans une embuscade tendue lors d'une opération de lutte contre des chercheurs d'or clandestins. Deux gendarmes ont été grièvement blessés, et un autre plus légèrement.

  • Manuel Valls veut rétablir des relations normales entre les citoyens et la police

    Mission délicate pour Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur est intervenu au Congrès du syndicat des commissaires de police nationale. L'objectif est d'imposer de nouvelles règles d'intervention sans froisser les troupes.

  • A quoi servira Claude Bartolone, le nouveau président de l'Assemblée ?

    Séance inaugurale à l'Assemblée nationale aujourd'hui. La législature qui s'ouvre débute avec l'élection du président de la dite Assemblée. Sans surprise, Claude Bartolone a été élu. Mais les Verts ont décidé de faire parler d'eux en votant blanc pour protester contre le refus du PS de leur accorder la présidence d'un groupe.

  • Le gouvernement Ayrault sur la piste de 7 à 10 milliards d'économie...et d'impôts

    Le gouvernement est réuni aujourd'hui en séminaire à Matignon pour plancher sur la question du budget. Le but : trouver des solutions pour rééquilibrer les comptes. Il faut trouver d'urgence entre 7 et 10 milliards d'euros d'économie, pour éviter un dérapage du déficit cette année.

  • Les banques françaises épinglées par Moody's : une mise à l'épreuve sans conséquence

    Quinze des principales banques mondiales ont vu leur note abaissée hier par l'agence de notation américaine Moody's. Parmi elles, trois banques françaises sont particulièrement mises sous surveillance : BNP Paribas, Société générale et Crédit Agricole. Cette décision n'a pour l'instant inquiété ni les marchés ni les clients.

  • Dans les entreprises, l'insertion des handicapés s'améliore

    C'est aujourd'hui que l'OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), qui regroupe plusieurs organismes de prévoyance, distingue les meilleures initiatives pour le travail des handicapés.

  • Education : 1.000 postes créés à la rentrée

    Le ministère a annoncé ce matin la répartition des 1.000 postes qui vont être créés dans les écoles à la rentrée. C'est l'une des mesures du plan d'urgence pour l'Education prévu par le gouvernement Ayrault.

  • Alzheimer : l'épuisement des proches... parfois jusqu'au crime

    Un retraité de 79 ans est jugé pour avoir tué sa femme souffrant de la maladie d'Alzheimer depuis plus de dix ans. Il avait reconnu avoir "craqué" et avoir frappé celle qui partageait sa vie depuis 48 ans sous l'effet de la colère. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle.

  • La très large victoire des socialistes aux législatives : et maintenant ?

    La gauche remporte les élections législatives et obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Les Français ont fait preuve de cohérence et permettent à François Hollande de mettre en place sa politique de changement.

Thèmes Société