Dossier du jour

Noeud emission temporaire pour le nid source 345

du lundi au vendredi dans le 12|14 et le 17|19

Approfondissement d’un sujet saillant de l’actualité quotidienne, en France ou à l’étranger, au moyen de reportages et d’interviews.


  • Un plan contre le gaspillage alimentaire

    Alors que l'on jette, chaque année, de 20 à 30 kilos de nourriture, le ministre de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, fait des propositions pour limiter le gaspillage alimentaire. Un Plan a été signé ce matin avec les grandes surfaces. Il prévoit notamment de simplifier l'affichage des dates de péremption et de favoriser les accords entre grandes surfaces et associations de solidarité.

  • Mesurer les conséquences, à long terme, de Fukushima

    Comme après la catastrophe de Tchernobyl, la science avance après Fukushima. Les conséquences sanitaires de la radioactivité sur la population ont, pour la plupart, été établies après Hiroshima. Mais les accidents nucléaires ont fait évoluer ces données. Aujourd'hui, des scientifiques du monde entier cherchent à comprendre ce qui se passe au Japon. Et notamment des scientifiques français.

  • Fukushima : la situation, deux ans après la catastrophe

    Le 11 mars 2011, un terrible tsumani ravage le nord-est du Japon. Et provoque la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986. Deux ans après, quelle est la situation sur le site de la centrale, autour de la centrale et dans l'ensemble de la préfecture de Fukushima ?

  • Va-t-on vers une fiscalité alourdie du diesel?

    Mauvaise nouvelle en perspective pour tous les automobilistes qui roulent au diesel : le gouvernement envisagerait d'augmenter les taxes sur le gasoil. Cette réflexion est soutenue par un rapport de la Cour des comptes. Elle estime en effet que cette fiscalité fait perdre chaque année sept milliards d'euros à l'Etat et qu'elle entrave la transition énergétique.

  • Retraites : une nouvelle Commission pour "trouver des solutions pour l'après 2020"

    Jean-Marc Ayrault a mis en place ce mercredi la commission chargée de réfléchir à l'élaboration d'une nouvelle réforme du système de retraites. Car, malgré la loi de 2010, "il n'y aura pas de retour à l'équilibre en 2018," estime Raphaël Hadas-Lebel, président du Conseil d'orientation des retraites (COR).

  • Après les prisons, Jean-Marie Delarue s'intéresse aux maisons de retraite médicalisées

    Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, publie un rapport dans lequel il dissèque les paradoxes des politiques et dogmes carcéraux. Il constate "une écoute et des orientations des pouvoirs publics qui vont dans le bon sens", depuis le changement de gouvernement, mais note que la surpopulation carcérale est toujours la même, et les plaintes toujours les mêmes.

  • La théorie d'un complot gay au sein du Vatican après la renonciation de Benoît XVI

    Que se passe-t-il au Vatican? Benoît XVI aurait-il renoncé à sa charge à cause de cardinaux homosexuels ? Selon le quotidien italien La Repubblica, il pourrait y avoir un réseau au sein de la Curie romaine pour protéger l'existence d'un lobby homosexuel au Vatican.

  • L'Italie entre pauvreté et pression fiscale

    Dans le cadre d'une journée spéciale Italie sur France Info, à trois jours des élections générales, nous nous intéressons à la situation de l'autre côté des Alpes. Alors que Silvio Berlusconi termine sa 4e campagne, huit millions d'Italiens vivent sous le seuil de pauvreté.

  • Français enlevés au Cameroun : "La zone n'était pas dangereuse" (Hélène Conway-Mouret)

    Après l'enlèvement de sept Français dans l'extrême-nord du Cameroun, la France dit "tout faire" pour retrouver cette famille, qui auraient été conduite au Nigeria voisin, attribuant à la secte islamiste Boko Haram le rapt non revendiqué. Pour la ministre chargée des Français de l'étranger, la zone dans laquelle ils ont été kidnappés ne présentait pas de danger particulier.

  • Les Français trop peu formés aux gestes qui sauvent

    Un grand nombre de Français ne sait pas comment réagir lorsqu'une personne s'écroule ou se blesse devant eux. Moins de 30% de Français ont suivi une formation aux gestes qui sauvent, contre 95 % des Norvégiens et 80 % des Autrichiens.

Thèmes Société