Un été, une chanson

Noeud emission temporaire pour le nid source 295

du lundi au vendredi à 5h40, 8h50, 11h20, 13h40, 15h50, 19h20, 21h20 et 0h50 et les samedi et dimanche à 5h40, 9h20, 13h40, 15h50, 17h40, 20h50 et 23h15

A travers 49 chroniques, Bertrand Dicale dresse un répertoire de chansons ancrées dans l'imaginaire collectif qui annoncent ou témoignent des changements de la société et de l’histoire, bien au-delà de la musique... en partenariat avec l’INA.


  • Bonus : 1984 : "Les Deux Ecoles" par Michel Sardou

    La série "Un Eté une chanson" est terminée sur les ondes de France Info mais voici, en bonus, l'histoire d'une cinquantième chanson, une chanson d'actualité de Michel Sardou en pleine querelle scolaire.

  • 1977 : "Rockollection" par Laurent Voulzy

    Cette chanson fait partie de notre enfance, voire de notre adolescence, et c'est cette période qu'évoque Laurent Voulzy à travers les plus grands tubes pop des années 60.

  • 1961 : "La Vache à mille francs" par Jean Poiret

    Rien qu'en lisant à haute voix le titre de cette chanson, on devine aisément le titre de la version originale qui se dissimule derrière : "la Valse à mille temps" de Jacques Brel.

  • 1958 : "Hello le soleil brille" par Annie Cordy

    Tout le monde chante avec Annie Cordy ou siffle cet air martial. La France a découvert un an plus tôt la Marche du Colonel Bogey dans "Le Pont de la rivière Kwaï", et elle accompagne en 1958 la marche triomphale d'un certain Général.

  • 1992 : "One" par U2

    "Nous ne faisons qu'un" dit la chanson de U2, qui célèbre la réunification allemande autant que la réconciliation du groupe. Et il s'agit aussi de s'engager dans la lutte contre le sida.

  • 1961 : "Les Fiancés d'Auvergne" par André Verchuren

    Nous sommes en 1961. Une année rock'n'roll, direz-vous. Mais c'est aussi le temps d'un énorme succès à l'accordéon: "Les Fiancés d'Auvergne", composé et interprété par André Verchuren.

  • 1976 : "Radioactivity" par Kraftwerk

    "Radioactivity" a été sans conteste l'un des succès de l'été 1976. Ce groupe allemand donne une vision résolument optimiste de l'atome et de ses bienfaits. Au moment où en France, on commence à réagir...

  • 1994 : "Mangez-moi" par Billy ze Kick et les Gamins en Folie

    Cette chanson ne laisse pas indifférent: soit on rigole, soit on est outré. Et le clip est loufoque à souhait. Mais tout cela ne célèbre-t-il pas des consommations illicites ?

  • 1972 : "Pop Corn" par Hot Butter

    Le premier tube de l'ère électronique! Aujourd'hui, c'est de la musique électro vintage mais, à l'époque, c'est un standard repris dans de nombreuses versions.

  • 1967 : "La Chanson des jumelles" du film "Les Demoiselles de Rochefort"

    "Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux..." A l'écran, ce sont Catherine Deneuve et Françoise Dorléac mais au micro, ce sont Anne Germain et Claude Parent - une chanson de femmes émancipées.

Équipe

Thèmes Culture et Médias Musique chanson