11 septembre : comment chante l'Amérique

Noeud emission temporaire pour le nid source 289 par Bertrand Dicale dimanche 11 septembre 2011

Des centaines de chansons de tous les genres et de tous les styles ont été enregistrées aux Etats-Unis à propos du 11 septembre.

Stars emblématiques de l'Amérique ou vedettes anglaises et canadiennes, les artistes qui ont chanté les événements et leurs conséquences n'ont pourtant guère connu de succès commercial.

Les chansons de la chronique d'aujourd'hui : The Rising par Bruce Springsteen (2002), Twin Towers, Song for America par Holt Vaughn (2001), Freedom par Paul McCartney (2001), Let's Roll par Neil Young (2002), On That Day par Leonard Cohen (2004), Jesse par Scott Walker (2006), Harbour par Moby et Sinead O'Connor (2002).

La chanson d'Holt Vaughn n'est disponible que sur le net, à l'adresse http://songforamerica.com/download-first-of-september-11-songs

Et les chansons françaises ? Elles ont fait l'objet de ma chronique de la semaine dernière, avec Renaud et Axelle Red, Katerine, Jean-Louis Murat, Didier Barbelivien, Médine, Patrick Bruel, Vincent Delerm.

Et n'oubliez pas que le livre qui accompagnait notre chronique de cet été, Les chansons qui ont tout changé, est sur le kiosque de Radio-France et en librairie avec sa cinquantaine d'histoires de chansons historiques, de Ne me quitte pas de Jacques Brel à Didi de Khaled, de Rock Around the Clock par Bill Haley à Mignonne allons voir si la rose... Et vous pouvez retrouver toutes les chroniques sur le site spécial de la chroniqueen entrant le mot de passe auclairdelalune et en choisissant la rubrique "demandez le programme".