Ces chansons qui font l'histoire - 2012/2013

le dimanche à 11h15, 13h45, 16h15, 21h15 et 23h45

Les chansons influent sur notre histoire, de La Marseillaise à Tomber la chemise, de Thriller à En passant par la Lorraine... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un événement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables.


  • La chanson n'a aucun souci des équilibres comptables

    Alors que l'on ne cesse de parler du rééquilibrage des comptes publics, la chanson n'aime décidément pas compter - à moins que ce ne soit des étoiles.

  • Grossièreté et vulgarité

    Il n'y a pas que les footballeurs qui savent jouer du gros mot et du propos dit "grossier"... La chanson en est capable.

  • La chanson ne passe pas le bac

    Alors que quelques centaines de milliers de jeunes Français de Première et Terminale sont dans les affres de l'épreuve sanctionnant leur scolarité secondaire, la chanson aime jouer au cancre.

  • Onze joueurs, un ballon, des chansons

    L'Euro 2012 nous rappelle ce paradoxe : la plupart des bonnes chansons évoquant le football parlent en fait d'autre chose...

  • Les colères québécoises

    Alors que la "révolution érable" secoue la Belle Province, revenons sur la manière dont la chanson québécoise, depuis une cinquantaine d'années, exprime les colères citoyennes.

  • Jeanne d'Arc, une sainte et des chansons

    Le calendrier de l'Eglise catholique fixe à mercredi prochain, 30 mai, la fête de sainte Jeanne d'Arc, déclarée patronne secondaire de la France, mais aussi héroïne de bien des chansons.

  • Aux suivants !

    En cette semaine de passation des pouvoirs entre la droite et la gauche, demandons-nous ce que la chanson nous dit des suivants et des suivis...

  • La chanson et le Président : Nicolas Sarkozy

    Une semaine après le second tour de l'élection présidentielle, retour sur la manière dont la chanson, le rock et le rap ont traité le président sortant, homme politique le plus chanté depuis la Libération. Et on trouve là quelques éléments d'explication au résultat du 6 mai.

  • L'heure du choix

    Les citoyens français choisissent aujourd'hui entre les deux candidats présents au second tour de l'élection présidentielle. Mais comment la chanson fait-elle lorsqu'elle doit choisir ?

  • Chantons la Journée internationale de la danse

    Dans le flot d'actualité de ces jours-ci, on aurait presque oublié que le 29 avril a été désigné par l'Unesco comme Journée internationale de la danse.

Équipe

Thèmes Culture et Médias Musique