Ces chansons qui font l'histoire - 2012/2013

Ces chansons qui font l'histoire - 2012/2013

Le dimanche à 11h20, 13h50, 14h20, 21h15 et 23h50.

Les chansons influent sur notre histoire, de La Marseillaise à Tomber la chemise, de Thriller à En passant par la Lorraine... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un événement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables.


  • Des super chansons pour les super héros ?

    La sortie de "Man of Steel" sur les écrans nous invite à écouter la manière dont la chanson française évoque les super héros.

  • La chanson devant la justice

    La complexe affaire de l'arbitrage Tapie nous invite à explorer la manière dont la chanson considère juges et tribunaux.

  • Le refrain entêtant de la violence politique

    L'actualité ne nous l'avait pas rappelé - heureusement ! - depuis quelques temps : notre culture populaire est profondément marquée par la glorification de l'agression et du combat physiques.

  • Chanson et #machtapur

    On s'amuse sur les réseaux sociaux avec ce mot fictif qui nous rappelle que toute notre culture populaire - et évidemment la chanson - est pleine de ces inventions farceuses ou poétiques.

  • Chanson française et langue française

    Parler anglais dans les universités françaises. Voilà un débat qui a refait surface cette semaine. Evidemment, il y a ceux qui considèrent cela comme une avancée, et ceux qui considèrent que c'est une atteinte à notre très chère langue de Molière. Un débat qui n'est pas encore clos et qui s'est ouvert depuis déjà plusieurs décennies dans les chanson.

  • Le PSG, grosse voix et petites chansons

    On parle beaucoup du PSG et de ses supporters, ces derniers jours. Cela nous permet de constater que la chanson ne s'est pas énormément enrichie à fréquenter les stades.

  • Le centenaire de la naissance de Charles Trenet

    Le centenaire de la naissance du "Fou chantant" arrive le 18 mai. Mais cela fait longtemps que la chanson française le célèbre.

  • La chanson regarde défiler les militaires

    Alors que le nouveau Livre blanc de la défense nationale provoque l'émoi des milieux militaires, souvenons-nous que la chanson est souvent une fervente admiratrice des régiments marchant au pas.

  • 1er Mai de lutte et de dépit

    Le 1er mai arrive cette semaine, avec toute sa mythologie syndicale et revendicative, dont la chanson porte témoignage.

  • Amour et haine du jeu vidéo

    Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la Game Boy. L'occasion d'écouter ce que la chanson nous dit du jeu vidéo.

Thèmes Culture et Médias Musique