Wii : la révolution de manette

Noeud emission temporaire pour le nid source 279 par Jean Zeid dimanche 15 juillet 2012
Wii : la révolution de manette
©

Être là où les autres ne sont pas. Été 2006, lors du salon de l'E3 à Los
Angeles, fait un véritable hold-up up en présentant sa nouvelle console la Wii
et une nouvelle philosophie : faire simple et intuitif.

Et alors que la Xbox 360 et la future PS3 affichent des graphismes haute
définition pour dominer le marché, la Wii n'en a que faire. Pour Nintendo,
plusieurs consoles puissantes ne peuvent cohabiter sur le marché et le jeu
vidéo a fini par devenir trop compliqué pour les gens. En passant par la
reconnaissance de mouvement, elle compte séduire les enfants mais aussi les
parents et pourquoi par les grands-parents.

Le pari fonctionne de manière inattendue. Noël 2007, la Wii est introuvable
dans les magasins, une rupture de stock mondialisée qui n'empêchera pas cette
console de détenir aujourd'hui plus de 40% de part de marché avec près de 100
millions de machines vendues.

Intervenants : Daniel Ichbiah, auteur de la Saga
des jeux vidéo
aux éditions Pix'n Love. Guillaume Delalande, journaliste
nouvelle technologie à LCI.

Quelques titres majeurs : Super Mario Galaxy 1 et 2, The Legend of Zelda: Twilight Princess, Okami, Mario Kart Wii, New Super Mario Bros Wii, No More Heroes 1 et 2