Un été en super héros

Noeud emission temporaire pour le nid source 1029155

Du lundi au vendredi

Superman, Batman, Spider-Man ou encore les Tortues Ninja, The Avengers ou le Joker, Jean Zeid dresse le portrait de 35 super-héros qui ont marqué la culture populaire : bande dessinée, cinéma, série, etc. Spécialistes, sociologues, libraires et passionnés, tous dévoileront les facettes de ces demi-dieux de papier.


  • Les tortues Ninja : les égouts du paradis

    Les tortues Ninja : les égouts du paradis

    En tant qu'éditeur, il faut parfois garder son sérieux, sentir le bon coup, surtout lorsqu'on vient vous présenter une saga se situant dans les égouts de New York et contant les aventures de quatre tortues dont un porte le nom d'un peintre de la renaissance.

  • Iron Fist : l\\\'arme au poing

    Iron Fist : l'arme au poing

    Il est le Bruce Lee de la constellation super-héroïque. Iron Fist, de son vrai nom Daniel Rand-Kai, est un spécialiste des arts martiaux. 

  • Robin : Où t\\\'es, papa où t\\\'es ?

    Robin : Où t'es, papa où t'es ?

    Pas de Batman sans Robin. Ce coéquipier de légende, ce compagnon incontournable a été créé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson en 1940. Et pendant près de trente ans, Batman et Robin furent inséparables.

  • Green Lantern : le vert de trop

    Green Lantern : le vert de trop

    Pionnier, certes, mais mal aimé, sûrement. Green Lantern a été crée en 1940. Publié par l'éditeur DC Comics, ce Green Lantern cache en fait plusieurs personnages sous son costume luminescent.

  • Thor : tonnerre de Dieu

    Si le Thor du cinéma interprété par le sémillant Chris Hemsworth est un Dieu d'entrée de jeu, les origines du véritable Thor en bande dessinée sont, il faut le dire, bien moins séduisantes. 

  • Captain America : Inglourious Basterd

    Captain America : Inglourious Basterd

    Difficile à vue de nez de faire plus patriotique que Captain America, super-héros issu de l'univers de Marvel et créé par Jack Kirby et Joe Simon en 1940.

  • Lex Luthor : moi, chauve et méchant

    Lex Luthor : moi, chauve et méchant

    Comme le Joker pour Batman, Lex Luthor est l'ennemi juré de Superman, son double sombre et maléfique. 

  • Catwoman : les griffes de la nuit

    Catwoman : les griffes de la nuit

    Il n'y a pas que les hommes qui portent bien le collant. Catwoman a prouvé dès 1940 au côté de Batman que le costume peut être seyant aussi pour les dames.

  • Watchmen : qui surveille les super-héros ?

    Watchmen : qui surveille les super-héros ?

    Dans le monde de la bande dessinée, il y a eu un avant et un après Watchmen.

  • Les X-Men : touche pas à mon autre

    Les X-Men : touche pas à mon autre

    C'est eux qui ouvraient le premier numéro du magazine Strange en janvier 1970. Ils sont ainsi restés pour toujours dans le coeur des premiers fans français de Comics.

Équipe

Thèmes Culture et Médias Jean Zeid