Dans le Lot-et-Garonne, ils racontent leur pays

Les uns pour les autres par Nicolas Stoufflet samedi 19 avril 2014
Dans le Lot-et-Garonne, ils racontent leur pays
©

Au Temple-sur-Lot, Marie-José Caravati fait partie des "Raconteurs de Pays". Dans le Lot-et-Garonne, ils sont vingt-cinq à proposer bénévolement leurs services aux offices de tourisme, pour guider les visiteurs et évoquer auprès d'eux l'histoire des monuments, des sites naturels ou des spécialités gastronomiques de la région. Leur savoir, n'est pas celui parfois académique d'un professionnel du tourisme, mais celui d'un habitant passionné et érudit.

La démarche est née d'une volonté des offices de tourisme et du Comité Départemental de Tourisme de regrouper des passionnés qui aiment raconter leur territoire autrement. C'est une rencontre entre un lieu, un passionné possédant un savoir, et des visiteurs.

Ce réseau permet de découvrir la culture des noisettes, la fabrication des pruneaux d'Agen, l'architecture des bastides, les églises romanes de Penne-d'Agenais, les moulins à eau... Il existe même un "montreur d'étoiles".

Marie-José, professeur d'Histoire retraitée, fait visiter l'ancienne commanderie du Temple-sur-Lot. "Cette imposante bâtisse a accueilli des Templiers au XIII° siècle. Ils étaient chargés de percevoir l'impôt et les péages afin de financer les États latins d'Orient".

Cette "raconteuse" s'est longuement documentée sur la vie de la Commanderie du Temple-sur-Lot. Elle répond aux questions des touristes, apprend à improviser, fait face à toutes les remarques. "Nous avons de nombreux visiteurs qui me posent des questions sur les fameux trésors des Templiers", s'amuse-t-elle. Elle leur répond que leur trésor, c'était celui de la fable  "Le Laboureur et ses Enfants". Autrement dit, leur trésor était celui du travail.

Les visites qu'elle commente ont lieu toute l'année, mais le temps fort reste bien sûr la période estivale. Pour la découverte de cette Commanderie, il en coûtera 3 ou 4 euros au visiteurs. Mais Marie-José Caravati, comme tous les autres "Raconteurs de Pays", ne touche pas un centime.

Cette passion pour le territoire et cet engagement en faveur du partage des connaissances participent à l'attrait touristique du Lot-et-Garonne. Le savoir de ces passionnés donne une relief particulier au patrimoine et aux traditions, car chacun sait de quoi il parle. Et chacun de ces guides pas comme les autres permet de sortir des sentiers battus. 

 Le site des Raconteurs de Pays 47 >