Les uns pour les autres

le samedi à 5h22, 11h40, 13h40, 15h12, 17h12, 22h55 et 0h27

Ils sont bénévoles, souvent discrets, et donnent de leur temps pour le bien des autres. Rencontre avec ces passionnés sur le terrain, dans toutes les régions de France


  • A Condom, une étape pour la nuit ou pour la vie

    A Condom dans le Gers, un ancien monastère a été reconverti en lieu de vie et en gîte d'étape associatif.

  • Marins d'eau douce à Sarreguemines

    A Sarreguemines, la Halte nautique est gérée par des passionnés de navigation fluviale, tous bénévoles. Jean-Yves Haus préside l'association "L'eau reine".

  • Laisse béton et vive la paille

    Dans le Gers, l'association "Pierre et Terre" sensibilise les adultes comme les enfants à la question de l'écoconstruction.

  • Busard, vous avez dit busard...

    En Champagne, Thérèse et Philippe passent leurs journées dans la nature. Dans les champs de céréales, ils repèrent les nids de busards afin d'éviter que les engins de moissonnage ne les détruisent.

  • Abigail : du vent dans les voiles

    Abigail Sofer-Diaz est arbitre de voile. Bénévolement, elle fera partie du jury de l'Open de France qui se disputera à Biscarosse du 5 au 10 août.

  • Le Pas-de-Calais atteint des sommets

    A Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), Patrick Hoff est guide-animateur de la Chaîne des Terrils. Cette association permet des visites des anciens sites miniers, devenus lieux de mémoire et espaces naturels protégés.

  • Emmaüs Pau fait son festival

    Germain Sarhy est fondateur et responsable du centre Emmaüs de Lescar-Pau (Pyrénées-Atlantiques). Cette communauté, qui fait un peu bande à part sur le plan national, a créé un village en écoconstruction et organise les 23 et 24 juillet un festival rock et militant.

  • Dans les Landes, Marcel prévient le feu

    Marcel Dourthe-Larche est l'un des 2.500 bénévoles qui surveillent la forêt landaise. En tant que propriétaire sylviculteur, il connaît les Landes de Gascogne comme sa poche et participe à la prévention des incendies.

  • A Alleins, le tennis marque des points

    Dans les Bouches-du-Rhône, le Tennis Club d'Alleins est la première association du village. Et il reste ouvert tout l'été, associant les 226 adhérents et leurs familles à des soirées festives le vendredi.

  • Le jeu de paume veut garder la main

    A Pau, Paul Mirat veut défendre et faire connaître l'ancêtre du tennis : le jeu de paume. Née en Navarre au Moyen-Age, cette pratique sportive ne compte de nos jours que 200 licenciés environ en France.

Thèmes Actu