Pourquoi un dessert au citron contient des arômes artificiels alors que le liquide vaisselle au citron contient le jus de vrais citrons ?

Les Pourquoi par Philippe Vandel samedi 2 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 27/09/2018
pur jus de citron
Pur jus de citron © Joshua Resnick / Fotolia

Pourquoi du vrai jus de citron dans le liquide vaisselle mais pas dans un dessert au citron, telle est la question pour ce premier pourquoi de Philippe Vandel en 2016

Vous avez déjà vu ces publicités pour des produits vaisselle : le texte prétend qu'il contient du vrai jus de citron. Et c'est vrai en plus ! 
Avouez : on s'en fout un peu des arômes du liquide vaisselle : on en boit rarement. Alors que la saveur du jus de citron fraîchement pressé : quel régal ! 

Et si vous achetez certaines boissons, vous constaterez sur l’étiquette qu’elles ne contiennent presque pas ce citron. Il y a plus fort encore : les yaourt saveur vanille sans aucune molécule de vanille dedans, rien que des composés chimiques, alors qu’il y a parfois de la vraie vanille dans des savonnettes ou du gel-douche. 

Les industriels seraient idiots ou quoi ? Evidemment non. Ils connaissent la réglementation. La loi autorise de faire savoir qu’il y a du citron dans le liquide vaisselle, dès lors qu’un infime pourcentage entre dans sa composition. Au contraire, pour le jus de citron à boire, il est interdit de prétendre que c’est du "vrai jus" à partir du moment où des saveurs artificielles sont intégrées à la recette. 
La publicité peut donc mettre en avant le " vrai" citron du liquide vaisselle (0,1% suffit), mais on est obligé d’indiquer sur l’étiquette quand le jus de citron contient des "saveurs artificielles" (99% n’est pas suffisant, il faut du 100%). 

Au passage, le mot "pur" indiqué sur l’étiquette d’un jus de fruit est un rajout inutile, un artifice marketing. Selon la réglementation, "jus d'orange" et "pur jus d'orange" signifient exactement la même chose. Même remarque pour la mention "100%", qui n’est qu’un pléonasme. En clair, " 100% pur jus de pomme" équivaut à "100% jus de pomme" ou "pur jus de pomme".
Mais ça vaut mieux que le concentré, ou que le sirop de grenadine avec zéro pulpe de grenade à l’intérieur. 
Ça fait envie non ? Jusqu’à preuve du contraire !