Pourquoi le logo d’Apple est-il une pomme croquée ?

Les Pourquoi par Philippe Vandel samedi 31 janvier 2015
écouter l’émission disponible jusqu'au 26/10/2017
Apple
Histoire de la pomme croquée © Radio France

Le logo est une pomme car c’est le nom de la marque en anglais. Mais pourquoi la pomme est-elle croquée ?

On ne peut pas connaître Apple, qui est devenu cette semaine l’entreprise la plus profitable de tous les temps. Devant les compagnies de pétrole, les mines, les aciéries, et même la nourriture (industrielle évidemment).

Il y a plusieurs réponses dans la question. D’abord, le logo est une pomme car c’est le nom de la marque, en anglais. Ce qui toutefois peut paraitre étrange car Apple, c’’était aussi une marque très connue : la maison de disque des Beatles que Jobs et Wozniak ne pouvaient pas ne pas connaître.  Mais il est tout à fait possible dans le commerce et l’industrie qu’un même nom de marque s’applique à deux secteurs différents. Exemple : Lanvin, qui est aussi bien un chocolatier qu’un couturier.

C'est un hommage à un grand mathématicien de la Seconde Guerre mondiale

 Mais pourquoi la pomme est-elle croquée? En fait, c’est un hommage à l’anglais Alan Turing, génial mathématicien, qui pendant la Seconde Guerre mondiale, a réussi à décrypter le code secret des nazis, généré par leur fameuse machine Enigma. Sans Turing, les Alliés auraient perdu la bataille de l’Atlantique, et peut-être la guerre contre le nazisme. Turing est un héros immense. On considère qu’il a inventé l’ordinateur et l’informatique. Oui, mais il était gay, et à l’époque c’était un délit. La justice britannique le condamna à la castration chimique. Officiellement, il fut inculpé "d’indécence manifeste et de perversion sexuelle". Désespéré, humilié, il préféra se suicider en 1954, à 42 ans, en mordant dans une pomme empoisonnée au cyanure, comme Blanche-Neige, qu’il adorait.

En fondant Apple, Jobs et Wozniak lui rendirent cet hommage. Leur pomme (arc-en-ciel, signe du mouvement gay) porte la mortelle morsure. Vous pourrez voir une partie de cette histoire dans un film sorti cette semaine en salle, Imitation Game, un biopic qui retrace la légende de Turing.

Le samedi 31 janvier 2015

Au passage, savez-vous pourquoi les ordinateurs portables Apple ont ils été baptisés "MacIntoch" (plutôt que s’appeler poétiquement D630 ou H-50-NF comme leurs concurrents) ? Parce que Jef Raskin, l’ingénieur d’Apple, qui a créé le premier modèle de Mac au début des années 80, adorait les pommes, et sa variété préférée était la MacIntosh…

Jusqu’à preuve du contraire...