"Americanah", coup de cœur de Cassandra, 16 ans

Les enfants des livres par Emmanuel Davidenkoff dimanche 13 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 07/12/2018
Les enfants des livres
© Fotolia

Cette année dans "Les enfants des livres", ce sont les jeunes qui se font critiques, en partenariat avec Le labo des histoires. Aujourd’hui le coup de cœur de Cassandra, 16 ans.

 Et ce coup de cœur, c’est Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie

La présentation du livre par l’éditeur (Gallimard) :

"En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire."

Americanah

"Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?

Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant."
 
Cassandra est laborantine au Labo des histoires, dont France Info est partenaire, et qui organise toute l’année des ateliers d’écriture créative gratuits pour les enfants et les adolescents. Elle anime aussi une chaîne You Tube : Les livresqueries du bonbon.

Le Labo des histoires participe au Salon du Livre 2016 (du 17 au 20 mars)

De nombreux ateliers sont prévus sur les stands du CNL, des éditeurs du Nord Pas-de-Calais, de l'Ile-de France et de la Martinique. Ateliers poésie en partenariat avec le Bus RATP (vendredi après-midi et samedi matin).
Jeudi 17 mars : MasterClass avec Brigitte Smadja sur la scène jeunesse.
Samedi 19 mars Les Enfants des livres sur la scène littéraire !