"La France est le pays européen qui accueille le plus d'étrangers" ?

Le vrai du faux par Antoine Krempf mercredi 2 septembre 2015
écouter l’émission disponible jusqu'au 28/05/2018
Lydia Guirous affirme que la France est le pays le plus accueillant d\\\'Europe
Lydia Guirous affirme que la France est le pays le plus accueillant d'Europe © Maxppp

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le Vrai du faux vérifie les chiffres sur le nombre d'étrangers et les demandeurs d'asile... ce sera donc une piqûre de rappel pour Lydia Guirous, porte-parole de Les Républicains.

Sur les étrangers

La France compte environ cinq millions et demi d'étrangers nés hors Union européenne, c'est 500.000 de moins qu'en Allemagne. Mais pour pouvoir comparer les pays entre eux, il faut surtout regarder ce qu'ils représentent par rapport à la population totale.  En France, les étrangers représentent 8,3% de la population totale. C'est loin derrière la Suède, le Luxembourg ou encore l'Estonie. Dans ces pays, plus d'un habitant sur dix vient d'un pays en dehors des frontières de l'Union européenne.

Sur les demandeurs d'asile 

Il faut remonter à 2011 pour la France en tête des pays européens les plus demandés par les candidats à l'asile. Depuis, c'est l'Allemagne qui enregistre le plus de demandes d'asile en Europe : plus de 200.000  l'an dernier. La Suède arrive en deuxième position, devant la France et l'Italie. Ces deux pays enregistrent environ 5.000 demandes d'asile par mois depuis 2015, 64.000 l'an dernier.

Enfin, il faut aussi regarder combien d'étrangers obtiennent effectivment le statut de réfugié. Le taux de réponses positives est d'un peu moins d'un tiers en France, contre près de la moitié pour l'Allemagne et jusqu'à 80% de "oui" l'an dernier en Suède. 

Sources

Population étrangère dans les pays de l'Union européenne, Eurostat

Les demandes d'asile dans les pays de l'Union européenne, données mensuelles, Eurostat

Les demandes d'asile dans les pays de l'Union européenne, données annuelles, Eurostat