Henri Guaino dit-il vrai sur le mariage (préhistorique) ?

Le vrai du faux lundi 21 janvier 2013
Henri Guaino dit-il vrai sur le mariage (préhistorique) ?

Faux !

La préhistorienne Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, qui travaille également au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, explique qu'il y a 200.000 ans, en Europe régnaient les Néandertaliens. "Actuellement, il y a zéro preuve scientifique de l'existence de mariage dans les communautés néandertaliennes", précise-t-elle.

Partenaires divers    

Il y a 200.000 ans, entourés de mammouths et des rhinocéros laineux, les hommes maitrisent le feu, fabriquent des outils, mais ne feront des sépultures que 100.000 ans plus tard. Marylène Patou-Mathis précise que les Néandertaliens étaient des "chasseurs cueilleurs nomades qui vivaient en petits groupe d'une cinquantaine [...] A l'intérieur, il est probable qu'il y a avait un fonctionnement clanique avec [...] des échanges avec des partenaires divers".  

Parallèlement apparaissent en Afrique les premiers Homo-Sapiens. Et là, c'est la même chose. Il n'existe aucun témoignage de mariage. Les sapiens ont le même système de vie que les néandertaliens, chasseurs cueilleurs nomades.

Néolithique

D'après Marylène Patou-Mathis, le mariage et la famille dans leur forme la plus ancienne apparaitront bien plus tard avec un changement de mode de vie, probablement vers le néolithique, il y a environ 5.000 ans quand les villages se créent, que les hommes se sédentarisent, quand ils cultivent, élèvent des animaux et commencent à stocker des biens.
La notion d'union, de famille, va alors s'instituer pour transmettre ces biens, alors qu'avant, il n'y avait rien à transmettre.

Enfin Marylène Patou-Mathis, c'est surtout a partir des textes écrits, notamment des Gréco-Romains que l'on verra l'institution de la famille. Et ça, ce n'était pas il y a 200.000 ans.