Le vrai du faux - 2011/2012

Le vrai du faux

le samedi à 8h25 et à 11h10

Chaque samedi, "Le Vrai du Faux" décortique les déclarations des invités de la semaine de France Info et les vérifie. Les enquêtes sont menées par Gérald Roux et Nathanaël Charbonnier qui présentent tour à tour ce rendez-vous


contactez-nous par mail

  • Xavier Bertrand dit-il vrai sur les heures supplémentaires ? Noël Mamère dit-il vrai sur son vote de confiance ?

    L'ancien ministre du Travail affirme que la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires va coûter quelques centaines d'euros par mois aux salariés concernés. L'écologiste Noël Mamère affirme mardi matin qu'il ne votera pas la confiance à Jean-Marc Ayrault. Vrai ou faux ? Réponse ici.

  • Pécresse dit-elle vrai sur le pouvoir d'achat ? Sapin dit-il vrai sur le coup de pouce au Smic ?

    L'ancienne ministre du Budget affirme que le pouvoir d'achat a augmenté pendant tout le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Quant au ministre du Travail Michel Sapin, il estime que le coup de pouce au Smic donné cette semaine est le plus fort depuis 15 ans. Vrai ou faux ? Réponse ici.

  • David Cameron et les impôts : le "contrôle fiscal" franco-britannique

    David Cameron a donné mardi dernier un sérieux coup de griffe à François Hollande en marge du sommet du G20 au Mexique. Le premier ministre britannique a critiqué les projets fiscaux du président français en soulignant l'attractivité de son pays en la matière. Alors, qui paie le plus d'impôts des deux cotés de la Manche ? Quelles conséquences budgétaires, économiques et sociales ? Réponse ici.

  • Le Smic en questions

    Jean-Marc Ayrault a reçu cette semaine les syndicats et le patronat pour évoquer, notamment, la question du Smic. Avec comme question clé, l'ampleur du "coup de pouce" gouvernemental promis par le nouveau pouvoir socialiste. C'est l'occasion pour le "Vrai du faux" de procéder à quelques rappels.

  • Ecole primaire : la fin de la semaine de 4 jours signifie-t-elle une semaine de 5 jours ?

    Vincent Peillon souhaite la fin de la semaine de quatre jours pour la rentrée 2013. Le nouveau ministre de l'Education estime que les rythmes scolaires français "sont une catastrophe pour les élèves". Qu'en penser ? Réponse ici.

  • Le gouvernement Ayrault est-il moins cher que celui de François Fillon ?

    C'est la première mesure du nouveau gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault : la diminution des salaires de l'exécutif de 30%. Le décret signé par le président de la République est déjà en vigueur et doit servir d'exemple. L'opposition estime de son coté que la mesure ne permet pas de faire d'économies.

  • Croissance européenne : qu'en penser ?

    François Hollande veut qu'elle soit relancée et souhaite revoir le pacte de stabilité trop rigoureux. D'autres pays européens réclament aussi la croissance pour échapper au marasme économique, mais comment y parvenir ? Les Allemands sont-ils aussi orthodoxes qu'ils le clament ? Réponse ici.

  • Sarkozy dit-il vrai sur les fonctionnaires ? Rebsamen sur la justice ? Le Pen sur les Pays-Bas ?

    Nicolas Sarkozy déclare qu'il n'a jamais tenu un propos qui puisse "mettre en cause les fonctionnaires". François Rebsamen assure que chaque année, 120.000 peines ne sont "pas exécutées" en France. Enfin, Marine Le Pen affirme que le néerlandais populiste Wilders a empêché la mise en place d'un plan d'austérité dans son pays. Vrai ou faux ? Réponse ici.

  • Besancenot dit-il vrai sur le nucléaire au Japon ? Sarkozy dit-il vrai sur le chômage ?

    Olivier Besancenot affirme que seuls deux réacteurs nucléaires fonctionnent encore au Japon, contre 50 avant la catastrophe de Fukushima en mars 2011. Nicolas Sarkozy affirme notamment que le chômage a augmenté de 220% en Espagne pendant les quatre années de crise économique que nous venons de traverser alors qu'en France il a monté de seulement 17%. Vrai ou faux ? Réponse ici.

  • Mélenchon dit-il vrai sur le nucléaire ? Moscovici dit-il vrai sur le chômage des jeunes ?

    Jean-Luc Mélenchon affirme que François Hollande et Eva Joly sont d'accord pour maintenir tous les réacteurs nucléaires sauf un. Pierre Moscovici déclare que le taux de chômage des jeunes en France est de 25%, le plus haut d'Europe. Vrai ou faux ? Réponse ici.

Équipe

Thèmes Société fact-checking