Non, les bébés européens ne reçoivent pas une puce sous la peau

Le vrai du faux numérique par Antoine Krempf jeudi 14 janvier 2016
écoute bientôt disponible
Le retour de la rumeur sur les puces RFID chez les nourrissons européens
Le retour de la rumeur sur les puces RFID chez les nourrissons européens © Capture d'écran lepouvoirmondial

Des milliers de personnes ont partagés cette rumeur depuis quelques jours. Une histoire inventée qui remonte à plusieurs années et ressort régulièrement.

La rumeur refait surface via plusieurs sites parodiques ou conspirationiste. "La puce obligatoire pour les nouveaux nés à partir de décembre 2016", annonce par exemple lepouvoirmondial.net. Ce "site d'information généraliste" explique que l'obligation de "pucer" les nouveaux européens est obligatoire. Ce serait en fait un "détecteur GPS puissant qui fonctionnera avec une batterie micro-remplçable tous les deux ans dans les hôpitaux". 

Sauf que... 

"Le Pouvoir mondial" a la gentillesse de citer sa source dans son article. Il s'agit en l'occurrence du Jurafi, une sorte de Gorafi spécialisé dans la publication de fausses actualités sur le Jura. On peut notamment y lire des articles du genre "Lons-Le-Saunier : il vivait dans un Géant Casino depuis une semaine" ou encore "Les chansons de Chantal Goya diffusées de force dans toutes les boîtes de nuit du Jura". De quoi avoir quelques doutes...

Cette rumeur de puce RFID n'est pas récente. Au niveau européen, on peut notamment la repérer sur un site parodique italien dès le mois de décembre 2013. Mais elle traînait déjà dans les faux médias aux Etats-Unis au moment du débat parlementaire sur l'Obama Care en 2010.