Non, des archéologues n'ont pas découvert un téléphone extra-terrestre

Le vrai du faux numérique par Matthieu Mondoloni mercredi 6 janvier 2016
Phone
Le prétendu téléphone extra-terrestre est en fait une sculpture. © Capture d'écran Youtube

Selon plusieurs tabloïds anglais et quelques obscurs sites français, des archéologues auraient découvert un vieux téléphone portable, âgé de 800 ans. La preuve pour certain que les extra-terrestres existent. Sauf que c'est évidemment faux.

Des archéologues auraient découvert un téléphone extra-terrestre vieux de plusieurs centaines d’années. L'histoire est digne des séries Stargate ou X-files. Plusieurs sites conspirationnistes y ont consacré des articles. Sur la photo jointe et montrée comme preuve, on voit un téléphone portable très abîmé avec des caractères sumériens en lieu et place des touches.

Il n’en fallait pas moins pour lancer les théories les plus folles. L'une d'elles prétend que c'est la preuve que des aliens appelés les Anunnaki seraient venus de la planète Nibiru sur la Terre. Ils auraient créé la civilisation sumérienne en lui apportant la technologie. Technologie depuis oubliée (ben voyons).

En fait, l'image est celle d’une sculpture imaginée par un artiste allemand il y a quelques années et dont la photo fait le tour du web aujourd’hui, rappelle l'excellent site américain Snopes. La vérité est ailleurs...