L'arnaque Facebook "Béatrice Boistard" marche encore

Le vrai du faux numérique par Antoine Krempf mercredi 17 février 2016
écoute bientôt disponible
L\\\'une des images volées par la page Facebook \\\"Béatrice Boistard\\\"
L'une des images volées par la page Facebook "Béatrice Boistard" © Capture d'écran Facebook

Le faux compte Facebook spécialisé dans la diffusion de photos volées de jeunes femmes handicapées continue d'attirer les mentions "j'aime" et les partages sur le réseau social. Méfiance.

La page Facebook de "Béatrice Boistard" publie presque chaque jour des images de jeunes femmes amputées d'une jambe ou d'un bras, en fauteuil roulant ou sous chimiothérapie. Le tout est accompagné de commentaires du type :

"Beaucoup de gens ne me juge pas parce que je vis de fauteuil roulant personne ne m'offrais un j'aime. Si vous n'avez pas de préjugés, laissez votre amen. Au passage j'accepte tout le monde ceux qui m'ajouteront"

Résultat : des dizaines de milliers de mentions 'j'aime" et des milliers de partages. 

Sauf que...

Toutes ces images ont en fait été volées sur internet, particulièrement sur des sites spécialisées dans "les beautés handicapées". Mais pas seulement. Cette image "Béatrice Boistard" a par exemple été "aimée" près de 90.000 fois et partagée plus de 2.500 fois. 

Fausse Béatrice Boistard 1
Fausse Béatrice Boistard 1 © Capture d'écran 1

Sauf qu'il s'agit en fait d'une étudiante et actrice américaine, comme le révèle l'édition québéquoise du Journal Métro. Elle s'appelle Angel Giuffria et porte un bras bionique. Elle parle d'ailleurs de son expérience sur son Tumblr (d'où la photo du dessus a été prise) et dans de nombreux médias, notamment sur France 24 (à partir de 6'30").

Le compte Twitter de l\\\'Américaine Angel Giuffria
Le compte Twitter de l'Américaine Angel Giuffria © @aannggeellll

Un autre exemple ?

Le 10 février dernier, "Béatrice Boistard" poste un message expliquant que "tous ont honte de moi parce que je n'ai pas de jambes", accompagné de cette image partagée plus de 20.000 fois : 

Béatrice Boistard 2
Béatrice Boistard 2 © Capture d'écran Facebook

"Béatrice Boistard" ? Non. Comme nous l'apprend le Dailymail, il s'agit de Lizzy Holmes, une ancienne infirmière britannique devenue mannequin : 

Le mercredi 17 février 2016

Bref il s'agit d'images volées de femmes handicapées. Il y a quelques semaines, un article de Meltibuzz avait fait le lien entre une autre photo postée sur la page Facebook "Béatrice Boistard" et une blogueuse brésilienne.

Mais pourquoi cette "Béatrice Boistard" ?

Ce compte cherche clairement à attirer le plus de monde sur sa page en postant des images et des messages qui jouent sur les sentiments, la pitié... voire la séduction. D'ailleurs, plusieurs messages invitent les abonnés à se rendre sur un autre compte avec des images et des vidéos pornographiques.  Bref, Béatrice Boistard n'est pas du tout ce qu'elle prétend être... et ses intentions sont beaucoup plus troubles qu'un simple appel à la solidarité avec les personnes handicapées.