Des vers dans les thés verts Lipton ? Non.

Le vrai du faux numérique par Antoine Krempf vendredi 26 février 2016
écoute bientôt disponible
Une vidéo virale montre ce qui ressemble à de petits vers dans des sachets de thé
Une vidéo virale montre ce qui ressemble à de petits vers dans des sachets de thé © Capture d'écran YouTube

Une vidéo vue des dizaines de milliers de fois sur Facebook affirme montrer des petits vers blancs dans les sachets de thés Lipton. La marque a démonté la rumeur par une autre vidéo virale.

Que dit la rumeur ? 

C'est une vidéo vue plusieurs dizaines de milliers de fois sur YouTube et Facebook. Pendant près de trois minutes, une femme ouvre de petits sachets de thé vert au citron de la marque Lipton et isole ce qui ressemble bien à de petits vers blancs. L'auteur de la vidéo précise bien que ce n'est pas un cas isolé, que les vers sont en fait présents dans tous les sachets qu'elle a inspectés. 

Le vendredi 26 février 2016

Pourquoi c'est sans doute faux ? 

Pour tenter de contrer la mauvaise publicité liée à la viralité de cette vidéo, la marque Lipton a décidé de répliquer par une autre vidéo. Les "petits vers" découverts dans les sachets de thé semblent se dissourdre dans un verre d'eau... preuve selon la marque qu'il s'agit en fait de cristaux censés donner un goût de citron au thé vert.

In response to the video of Lipton's Lemon Green Tea bags, there are no "worms" in our tea bags. These are small lemon flavor pieces which have been mistaken for worms. If you put these lemon flavor pieces in hot water they will dissolve as you can see from this video. The tea is of the highest quality standard and is absolutely safe to consume. If you have any questions, please contact us at 1-888-547-8668 or consumer.services@unilever.com

Posté par Lipton sur mardi 23 février 2016