Le sens de l'info - 2012/2013

Le sens de l'info

Le dimanche à 15h50, 17h45 et 23h20

Entretien chaque dimanche entre les deux Michel : le regard hebdomadaire analytique mais distancé et volontairement décalé du philosophe Michel Serres qui répond à Michel Polacco sur un événement lié à l’actualité de la semaine.


  • La Belgique

    La Belgique, officiellement Royaume de Belgique, en néerlandais België ou Koninkrijk België, en allemand Belgien ou Königreich Belgien est un étonnant plat pays.

  • La surveillance

    Alors que l'Agence Nationale de Sécurité Américaine -NSA- défend son programme de surveillance des communications, Michel Serres et Michel Polacco parlent ce dimanche de la surveillance, thème très en vogue dans notre univers parsemé de caméras, de cartes à puces et d'indicateurs divers qui permettent de nous pister sans répit. 

  • "Miracles", de Voltaire et Spinoza

    Dans le livre "Miracles", de Spinoza et Voltaire, la démarche de Spinoza est à la fois rationnelle et critique. Les miracles peuvent éblouir les simples, si on les rapportent à ce qu'ils sont. Voltaire, quant à lui, est plongé dans des abîmes de réflexion par la coexistence du vrai et du faux dans une même intelligence...

  • Michel Serres : Laïcité et intégrisme religieux, militaire et économique

    "La morale laïque est un ensemble de connaissances et de réflexions sur les valeurs, les principes et les règles qui permettent, dans la République, de vivre ensemble selon notre idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité." Vincent Peillon, Ministre de l'Éducation.

  • Tout sur le rire

    "Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes", Charlie Chaplin. Le rire est salutaire, c'est un remède efficace et économique contre le stress.

  • Bref

    Concis, condensé, court, fugace, rapide, sommaire, succinct, les mots ne manquent pas pour qualifier le bref.

  • Les couleurs

    Comme chaque dimanche on retrouve le philosophe Michel Serres en compagnie de Michel Pollaco, pour réécouter un des Sens de l'Info de l'année. Il est question ici de couleur.

  • Couleur

    Pantone est à l'origine une petite société, fondée en 1866, qui fabrique des nuanciers. Le premier nuancier Pantone que les imprimeurs appellent aussi pantonier comprend huit cents teintes. Les huit cents teintes de ce premier nuancier Pantone sont codées sur trois chiffres.

  • De quelles valeurs l'armée est-elle porteuse ?

    L'armée peut maintenir ou rétablir la liberté ou la justice quand elle est au service du bien, ou être vecteur des pires horreurs à l'inverse. L'institution est porteuse de nombreux principes : honneur, courage, patriotisme...

  • La météo

    En juin dernier la Banque mondiale a publié son dernier rapport consacré aux conséquences du réchauffement climatique. Son président Jim Yong Kim le résume : "Les scientifiques nous disent que, si la planète se réchauffe de 2° C - un réchauffement qui pourrait être atteint en vingt à trente années -, des pénuries généralisées de produits alimentaires, des vagues de chaleur sans précédent et des cyclones plus intenses se produiront".

Thèmes Actu