Les morts célèbres et la hiérarchie de l'information

Le rendez-vous du médiateur par Bruno Denaes samedi 23 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 18/10/2018
Les morts célébres et la hierarchie de l\\\'information
© RadioFrance

Michel Delpech, Pierre Boulez, Michel Galabru, David Bowie, André Courrèges, André Turcat, Ettore Scola...Nous ne sommes pas loin d’une quinzaine de "morts célèbres" depuis le 5 janvier. Plusieurs réactions d'auditeurs à ce sujet : "STOP, on en a assez de tous ces hommages. Et que devient le reste de l’actualité ? "

Grégory Philipps, directeur adjoint de la rédaction de France Info, répond aux auditeurs au micro du médiateur des antennes, Bruno Denaes

La rédaction de France Info n'est pas responsable du nombre de nécrologies mais elle est obligée d'en parler.
C’est surtout l’hommage à David Bowie qui a focalisé le plus grand nombre de réactions.
Marc nous écrit : "Je respecte le chanteur qui a marqué toute une époque, mais je trouve absolument excessif le temps d’antenne qui lui a été consacré". Et Christophe ajoute : "Était-ce si important que l’on bouscule toute l’antenne pour ne parler que de Bowie ?".
Bowie était un artiste complet explique Grégory Philipps, qui a accompagné et qui a évolué avec la société britannique et occidentale. Quant à Michel Delpech qui a raconté les années 70 dans ses chansons, il était très présent dans la vie des Français.

Il y a les auditeurs qui estiment que l’on en a fait trop pour Michel Delpech, David Bowie ou Michel Galabru, et pas assez pour Pierre Boulez.

ll y a-t-il une "hiérarchie" ?

Boulez était certes moins populaire, mais Jean-Michel Dhuez en a beaucoup parlé sur France info en expliquant sa vie et son oeuvre.

Comment cela se passe-t-il dans une rédaction, quand on apprend la mort d’une célébrité ?

Exemple pour David Bowie : l'information apparaît sur les réseaux sociaux, tout d'abord sur le compte officiel Facebook de l'artiste ; la rédaction a tout de même besoin de vérification : l'attaché de presse confirme ensuite l'information auprès de la BBC. France Info lance l'antenne.
A peine annoncée, la mort d'une personnalité fait rapidement l'objet d'un reportage ou d'un sujet à l'antenne
Dans le jargon journalistique : des nécrologies sont déjà prêtes au "marbre".

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