Le Plus France Info - 2012/2013

Le plus France Info

du lundi au vendredi à 7h15

Scoops, enquêtes, droits de suite : jour après jour France Info débusque l’information, en révèle les ressorts et en expose les implications.


contactez-nous par mail

  • My Ferry Link, une scop entre deux eaux

    Il y a un an, une partie des salariés de SeaFrance reprenaient les activités de leur entreprise mise en liquidation. Des salariés devenus actionnaires au sein d'une société coopérative, une scop, rebaptisée My Ferry Link. Un an après, ils ont reconquis près de 10% du trafic transmanche entre Calais et Douvres. Mais les relations direction-syndicat-salariés redeviennent complexes, voire tendues.

  • Service civique : la tentation du couteau suisse

    Pour la première fois, dimanche, les volontaires du Service civique vont défiler sur les Champs-Élysées pour la parade du 14 juillet. Trois ans après sa création, le gouvernement a de grandes ambitions pour le Service civique. Mais la formule reste sujette à questions.

  • L'arbre fait son retour dans les champs

    L'agro-foresterie, pratique ancestrale abandonnée par l'agriculture intensive, revient à la mode. Après avoir arraché les arbres de nos campagnes dans les années 60 à 80, aujourd'hui, on en replante par milliers pour en retrouver les avantages.

  • Sida : hommes mariés et homosexualité, un comportement à risques

    On les appelle des "populations invisibles". Ce sont des hommes, le plus souvent mariés, qui tout en se revendiquant hétérosexuels ont des relations avec d'autres hommes. Ils vivent une double sexualité : d'un côté une vie normale d'homme marié, parfois avec des enfants, et de l'autre une vie sexuelle cachée. Une association a entrepris de les alerter sur les risques qu'ils prennent, et font courir à leurs partenaires.

  • Les Frères musulmans s'affichent en "martyrs"

    Comment les cadres des Frères musulmans réagissent-ils à la destitution de Mohamed Morsi ? Comment se réorganisent-ils ? Direction Alexandrie, la deuxième ville du pays, l'un des bastions de cette confrérie dénonce un coup d'Etat.

  • Des vacances pour ceux qui n'en ont pas les moyens

    Dans le Pas-de-Calais, à Sallaumines, à côté de Lens, des vacances sont organisées pour permettre à des familles de reprendre pied. Il y a trois ans, la mairie s'est rendu compte qu'envoyer des enfants défavorisés en colonie n'était pas suffisant. Elle a donc investi pour faire partir des familles entières. Elles seront 15 cette année.

  • Mohamed Morsi renversé : la victoire du peuple contre le pouvoir en place

    Le pouvoir politique a basculé mercredi soir en Egypte. Mohamed Morsi a été renversé par l'armée. Un nouveau président a été nommé pour assurer l'intérim. C'est donc la fin du règne de ce membre de la Confrérie des Frères musulmans.Il a été poussé dehors sous la pression de la rue.

  • L'immunité parlementaire de Serge Dassault en question au Sénat

    L'ancien maire de Corbeil-Essonne, le sénateur et milliardaire Serge Dassault, sera-t-il entendu par la justice? Le bureau du Sénat examine ce mercredi matin la demande de levée de son immunité parlementaire. Dans les dossiers des juges à Evry et à Paris, les pratiques électoralistes de Serge Dassaut et de son entourage à Corbeil-Essonne pour gagner des voix et des tentatives d'assassinats.

  • Rythmes scolaires : une réforme à plusieurs vitesses

    A partir de la rentrée de septembre, près d'un écolier sur quatre aura classe le mercredi matin. C'est la réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon. Le but est de raccourcir les journées d'école et de faire découvrir de nouvelles activités aux enfants. Mais voilà, cette réforme ne se met pas en place partout avec la même qualité. Il y a des villes où ça se passe mal, et des villages qui se battent avec les moyens du bord pour le bien des enfants.

  • Prism : sommes-nous tous sur écoute ?

    C'est bien la question que l'on est en droit de se poser après les révélations d'Edward Snowden. Cet ex-consultant de la NSA, l'agence de renseignement américaine, a rendu public il y a trois semaines l'existence d'un système d'espionnage appelé Prism. Il visait officiellement les citoyens non américains avec la coopération de neuf géants de l'internet et des télécoms que sont Google, Yahoo, Facebook ou encore AOL. De quelle manière sommes-nous visés, nous internautes français ?

Thèmes Société