Le Plus France Info - 2011/2012

Le plus France Info

du lundi au vendredi à 7h15

Scoops, enquêtes, droits de suite : jour après jour France Info débusque l’information, en révèle les ressorts et en expose les implications.


  • La Libye vote dans le chaos

    Neuf mois à peine après la mort de Mouammar Kadhafi, les Libyens vont voter demain pour la première fois depuis 47 ans. Trois millions d'électeurs doivent désigner une assemblée chargée de former un gouvernement et de mettre sur pied un comité qui rédigera une constitution.

  • Neuromarketing : consommateurs sous influence ?

    Générer des désirs, de l'envie, pour nous faire acheter des produits dont nous n'avons pas forcément besoin, c'est depuis toujours le principe de la pub et plus largement du marketing. Mais les grandes marques disposent maintenant de méthodes beaucoup plus intrusives, grâce au progrès des neurosciences sur le fonctionnement de notre cerveau.

  • Racisme au travail : la SNCF accusée de laxisme

    Un collectif d'employés de la SNCF dénonce des signes de racisme ordinaire dans l'entreprise. Ses quelques trente membres, musulmans ou d'origine antillaise ou africaine, se heurtent aux mêmes insultes, mutations forcées, difficultés à évoluer. Selon eux l'entreprise laisse trop souvent faire, par immobilisme.

  • Le Pas-de-Calais, base arrière des JO de Londres

    A trois semaines du début des épreuves, un département français entend bien profiter de cet événement mondial : c'est le Pas-de-Calais. A une heure de Londres en Eurostar, il s'est positionné dès 2005 comme base arrière de la compétition. En accueillant des équipes étrangères, les élus espèrent développer leur territoire.

  • Budget serré pour les vacances d'été des Français cette année

    Les vacances approchent pour les écoliers, plus que quelques jours d'école à supporter puisque la fin des cours est pour jeudi soir. 53 % des Français devraient partir en vacances cet été. Les professionnels du tourisme partout en France en sont aux derniers préparatifs.

  • La fin du Minitel : 3615 adieu

    Après trente années de bons et loyaux services, le minitel tire demain à minuit sa révérence. France Télécom tourne une page technologique en mettant fin au X 25, le réseau par lequel les services transitaient. Plébiscité par les Français, le minitel a connu un véritable succès dans le pays avant de se faire voler la vedette par l'internet. Sa mort avait été annoncée une première fois il y a deux ans. Mais devant le tollé, France Télécom s'était ravisée. Cette fois, c'est bel et bien terminé.

  • Alcooltests obligatoires dès le 1er juillet : une loi très contestée

    Des éthylotests obligatoires pour tous, et beaucoup d'interrogations. À partir de dimanche, tous les propriétaires de voitures et de deux roues de plus de 50 cm3 devront systématiquement disposer d'un alcooltest sous peine d'amende.

  • Ces croissants industriels qui investissent nos boulangeries

    Ne vous fiez pas à l'odeur de beurre frais de votre croissant. Il y a de grandes chances pour qu'il provienne des fours industriels de gros groupes du secteur. L'arrivée de produits industriels dans nos boulangeries est un sujet tabou et c'est pourtant bien une réalité que le monde de la boulangerie n'aime pas évoquer.

  • Aung San Suu Kyi, figure emblématique de la contestation birmane, arrive à Paris

    Aung San Suu Kyi arrive tout à l'heure en France, terme d'une tournée européenne triomphale. Prix Nobel de la paix en 1991, son courage a permis à la communauté internationale de s'intéresser à la situation en Birmanie. Mais le combat Aung San Suu Kyi continue pour faire avancer les droits dans son pays.

  • Quand la solitude mène les seniors à la rue

    Alors que la Fondation de France, dans son nouveau rapport, constate un accroissement de la solitude en France de 20% en deux ans, coup de projecteur sur l'isolement des personnes âgées. Une sur 5 en souffre. Reportage à Pau où l'on s'inquiète de découvrir des seniors sans attache... ni domicile fixe.

Thèmes Société