"Le désastre Obama" de Guy Millière

Le livre du jour lundi 17 septembre 2012
"Le désastre Obama" de Guy Millière
©

Dans une cinquantaine de jours, les américains désigneront leur président. Tout va se jouer entre Barack Obama, démocrate, et Mitt Romney, républicain. Deux visions radicalement différentes de l'Amérique. Dans son nouvel essai, l'économiste, géopolitologue et professeur d'université Guy Millière présente les positions des deux candidats. Il se montre très critique sur le bilan d'Obama. Un livre qui suscite le débat. 

  • Le désastre Obama, de Guy Millière est publié aux éditions Tatamis (216 p., 15E)
  • Note : ***

Les élections présidentielles américaines du 6 novembre 2012 seront un événement de portée planétaire. Barack Obama sera-t-il réélu ? Sera-t-il remplacé par son concurrent républicain, Mitt Romney ? Quels sont les enjeux exacts ? Que savons-nous vraiment de la politique menée par Barack Obama à l'intérieur et à l'extérieur des Etats-Unis ?

Guy Millière, l'un des meilleurs connaisseurs français des Etats-Unis, auteur du seul livre en langue française à avoir expliqué en détail qui était Obama et ce qu'étaient ses projets, La résistible ascension de Barack Obama, explique aujourd'hui quel est l'état de l'économie et de la société américaines au moment de l'échéance, mais aussi ce que sont les implications de l'administration Obama dans la mutation du monde arabe et du Proche-Orient, ou dans l'évolution de la Chine et de la Russie.

Il met au jour les rouages par lesquels s'est mis en place dans la société américaine un capitalisme d'accointances et de dépendances aux conséquences très lourdes, mais aussi d'autres éléments troublants jamais évoqués dans la presse française : quels sont les liens entre Obama et les Frères musulmans ? Comment des armes ont-elles été vendues par le Ministère de la Justice américain à des gangs de la drogue mexicains ? Où conduisent l'endettement vertigineux  des Etats-Unis et les relations de dépendance qui en découlent ?

Quand Obama a dit qu'il entendait changer radicalement l'Amérique et le monde quelques semaines avant d'être élu, dit Guy Millière, il devait être pris au sérieux. Un changement radical est en cours. Ce qui se trouve ébranlé en profondeur n'est pas seulement l'Amérique, mais l'équilibre même sur lequel reposaient la globalisation et l'équilibre des forces sur les cinq continents.  

Le désastre Obama est un livre sombre, mais passionnant, fourmillant d'informations, indispensable pour comprendre  ce qui se noue dans un pays qui reste la seule superpuissance, et que nous ne pouvons nous permettre d'ignorer.