La semaine des médias - 2012/2013

La semaine des médias

le samedi à 9h15 et 12h45

Comment l’actualité a-t-elle été traitée cette semaine ? Quelles sont les nouveautés dans le monde des médias ? Décryptage hebdomadaire avec Anne Orenstein


  • Les programmes de l'été sur France Info

    Une "semaine des médias" un peu particulière, consacrée aujourd'hui aux programmes d'été de France Info, pour vous faire découvrir certaines chroniques et certaines voix qui vont vous accompagner jusqu'à la fin du mois d'août.

  • Les programmes télé de l'été

    Comme chaque été, beaucoup de sport à la télé mais pas forcément des programmes innovants et inédits. Qu'y a-t-il de vraiment nouveau sur les chaînes en juillet et en août ? Les réponses des patrons des programmes.

  • Le Tour de France, l'histoire des médias

    Le Tour de France et les médias, une histoire à la vie à la mort. L'un est indissociable de l'autre et sans le second, le premier n'existerait pas.

  • Pourquoi tant de faits divers dans les JT de 20h ?

    Le nombre de faits divers dans les journaux de 20h a augmenté de façon exponentielle en 10 ans. Pourquoi ? Comment ? Quelles questions se pose une rédaction avant de faire un sujet sur un faits divers ? Le directeur adjoint de l'information de TF1, Nicolas Charbonneau répond à ces questions.

  • L'audiovisuel public en Europe

    Alors que l'audiovisuel public grec a été rayé de la carte en une décision gouvernementale, "la semaine des médias" s'intéresse à la situation des autres services publics européens. Situation très différente de l'exemple grec mais qui doit malgré tout faire face à des contraintes budgétaires fortes.

  • Les réseaux sociaux ou l'apprentissage de la démocratie en Turquie

    les contestataires turcs utilisent les réseaux sociaux pour palier les manquements des médias traditionnels. Sans twitter, Facebook et autres Instagram, la couverture des événements n'aurait sans doute pas été si forte et les caméras internationales ne se seraient pas braquées aussi vite sur la place Taksim.

  • Le succès de D8 et de la TNT

    D8 en tête des chaines de la TNT la semaine dernière. Depuis qu'elle a été rachetée et entièrement réorchestrée par le groupe Canal +, la chaine accumule les succès. Avec elle, la TNT bouleverse le paysage audiovisuel français

  • Comment se porte la liberté de la presse en Algérie ?

    Question posée après les déboires de deux journaux qui ont donné des nouvelles alarmantes de la santé d'Abdelaziz Bouteflika. Leïla Beratto, la correspondante de RFI et Radio France à Alger, revient sur cet épisode.

  • A l'assaut des télénautes !

    Certains écrans de télé peuvent désormais se connecter à Internet. Alors les chaînes s'adaptent : France Télévisions lance une application qui va permettre de revoir certains programmes, de les commenter, de les partager directement sur sa télé, depuis son canapé !

  • Roméo Langlois, prix Albert Londres audiovisuel

    Le prix Albert Londres audiovisuel a été remis cette nuit à Roméo Langlois pour son reportage, Colombie, à balles réelles. Un reportage qui lui avait valu d'être blessé dans un échange de coups de feu entre militaires et narcotrafiquants et d'être enlevé par les FARCs.

Thèmes Culture et Médias Médias