La semaine des médias - 2011/2012

La semaine des médias

le samedi à 9h15

Comment l’actualité a-t-elle été traitée cette semaine ? Quelles sont les nouveautés dans le monde des médias ? Décryptage hebdomadaire avec Céline Asselot


contactez-nous par mail

  • Valérie de Senneville : "être l'épouse d'un ministre ne nuit pas à ma crédibilité de journaliste"

    Peut-on être journaliste et femme de ministre ou de président de la République ? La question fait polémique depuis l'élection de François Hollande. Pour la première fois, Valérie de Senneville, journaliste aux Echos et épouse de Michel Sapin, s'explique sur sa situation.

  • TF1 : les raisons d'une crise

    Plan inédit de réduction d'effectifs, baisse des recettes publicitaires, érosion des audiences du JT... TF1, qui reste la première chaîne de France, semble en proie au doute. Décryptage d'une crise avec Pascal Josèphe, ancien directeur des programmes de TF1 et consultant médias.

  • "Les sources des journalistes doivent être mieux protégées" demande l'Association de la presse judiciaire

    La garde des Sceaux Christiane Taubira l'a annoncé cette semaine : une nouvelle loi visant à mieux protéger les sources des journalistes est en préparation. A la satisfaction des quelque 150 journalistes de l'Association de la Presse judiciaire, qui se battent depuis plusieurs années pour obtenir un nouveau texte. L'occasion de s'interroger sur le rôle et les garanties de ces informateurs anonymes.

  • Pourquoi la télévision parle-t-elle si peu du monde du travail ?

    L'émission a été lancée cette semaine sur M6. Dans "Patron incognito", un chef d'entreprise se fait passer pour un salarié lambda dans sa propre société. Une exception dans un paysage audiovisuel qui rechigne visiblement à parler du monde des entreprises. L'analyse de Philippe Duport, spécialiste du travail à France Info.

  • Kerviel, Clearstream : la place de la communication dans les procès

    Ce lundi s'ouvre le procès en appel de Jérôme Kerviel, condamné en première instance à trois ans de prison pour avoir fait perdre 4.9 milliards d'euros à la Société Générale. Un procès qui s'annonce, comme le premier, très médiatisé. Patricia Chapelotte, qui fut la conseillère en communication de l'ex-trader, analyse la place des médias dans les procès.

  • Sport et télévision, un couple fusionnel

    Du sport, du sport et encore du sport. Avec Roland-Garros s'ouvre ce week-end une saison très sportive à la télévision, avec prochainement l'Euro de football ou encore les JO. L'occasion de s'interroger sur les liens entre le sport et la télévision. Le petit écran influence-t-il le déroulement des compétitions, les règles du jeu ? L'analyse de Bertrand-Régis Louvet, journaliste au Parisien, spécialiste des relations sport/médias.

  • Quels changements dans les médias après l'élection de François Hollande ?

    Quel sera l'impact du changement de président sur le monde médiatique ? Eléments de réponse avec notre invité, l'historien des médias Patrick Eveno.

  • Chine, Colombie, Egypte : comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ?

    Cette semaine avait lieu la journée mondiale de la liberté de la presse. L'occasion de voir comment les journalistes travaillent au quotidien dans les pays pointés du doigt par Reporters sans Frontières. Réponse avec les correspondantes de France Info au Caire, à Bogota et à Shangaï.

  • "Les débats présidentiels sont très codifiés car les candidats ont peur"

    Ce sera l'événement médiatique de ces prochains jours : le débat entre les deux candidats à l'élection présidentielle aura lieu mercredi à partir de 21h. Hugues Nancy, réalisateur du documentaire "Duels présidentiels" retrace l'histoire de ces rencontres, devenues le point culminant d'une campagne électorale.

  • Soirées électorales : rituels et évolutions

    La veille de la soirée électorale de la Présidentielle 2012, est l'occasion de faire un point sur ces grand-messes de l'audiovisuel en étudiant leur évolution, leur rituel avec Arnaud Mercier.

Équipe

Thèmes Culture et Médias Médias