Zero Motorcycles, branchée sur le courant de l'innovation

La pratique du deux roues par Serge Martin dimanche 27 mai 2012

Même
si la production du constructeur américain, environ 1500 motos livrées à ce
jour depuis sa création en 2006, peut faire sourire les sceptiques, la
progression de son chiffre d'affaires, plus 240% pour le premier trimestre 2012,
sans parler de l'évolution technologique de ses modèles ont de quoi faire taire
tous les sarcasmes.

 

C'est
ainsi que sur les 5 motos actuellement commercialisées par la firme
californienne, réparties en trois catégories, trail, roadster et tout-terrain,
les deux vedettes de la marque, la Zero S et la Zero DS, offrent désormais une
autonomie possible de 180km avec des vitesses pouvant atteindre les 140km/h.

 

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L'usine de Sant Cruz où sont conçues et assemblées les modèles de Zero Motorcycles (@S.Martin) 

Rendez-vous
est pris ce vendredi matin au siège de Zero Motorcycles qui est en même temps l'usine
d'assemblage des motos, les pièces venant du monde entier, d'Inde et de Chine
pour les batteries par exemple. Comble de l'ironie, l'orage qui s'est abattu la
veille au soir sur la région a totalement privé d'électricité tout le quartier.
C'est donc un écriteau sur lequel on peut lire : " Usine fermée en
raison d'une panne d'électricité " qui nous attend à la porte.

 

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La borne électrique où sont rechargées les motos (@S.Martin)

Qu'importe
si la plupart des 70 employés sont rentrés chez eux, la direction, elle, est
fidèle à son poste. Le responsable de la production, de la logistique et du
service après-vente, Mark Kennedy, un ancien de Triumph, qui nous accueille met
tout de suite l'accent sur l'évolution des ventes et des machines. Si 1200
unités sont d'ores et déjà planifiées pour 2012, les responsables de Zero
Motorcycles espèrent doubler cette production en 2013 et atteindre 2400 motos l'an
prochain.

 

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Une fois montées, les motos passent au banc d'essai (@S.Martin)

Si
les Etats-Unis représentent la grande majorité des débouchés à raison de 70%
des motos produites, suivis par le Canada, la direction de Zero Motorcycles
entend bien étendre son réseau de vente à commencer par l'Europe et tout
particulièrement les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Angleterre et la France (où à l'heure
actuelle une cinquantaine de motards se sont déjà laissés convaincre) sans
oublier le continent sud-américain notamment au Brésil et au Mexique.  

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Assemblées, vérifiées, les motos prennent ensuite le chemin de leur destination (@S.Martin)

Autre
démarche du constructeur américain, celle qui consiste à sensibiliser les
administrations, les collectivités publiques ou bien encore les compagnies de
livraison. La police de Santa Cruz a déjà fait l'acquisition de plusieurs
motos, celle de San Francisco est actuellement en train d'étudier cette
possibilité. L'une des qualités majeures de ces motos électriques est certes de
ne pas faire de bruit mais également de ne pas produire d'étincelle ce qui, par
exemple, dans le cadre d'unités de sapeurs-pompiers travaillant en zones à
risques, telles que les forêts, peut s'avérer être un atout considérable.
Certains états en ont pris conscience au point de subventionner Zero Motorcycles
pour l'aider dans son développement.

Rendez-vous
dans la prochaine chronique pour y découvrir l'essai des deux modèles phares de
la marque : la Zero S et la Zero DS.