Vol par faux chèque de banque : méfiez-vous au maximum

L'auto par Jean-Rémy Macchia mardi 14 février 2012

Eric a vendu sa Golf à un particulier : 18 000 €.
Apparemment, tout était en ordre. Il a sollicité de l’acheteur un chèque de banque – un chèque certifié, émis directement par une banque.
C’est le plus sûr moyen de ne pas se retrouver avec un chèque impayé.
Mais, il existe de faux chèques de banque.
Là, Eric obtient son chèque, émis par le Crédit Lyonnais. Il l’encaisse.

Trois semaines plus tard, appel de la banque : le chèque est un faux.
Donc, la banque lui retire les 18 000 € crédités sur son compte. Eric porte plainte pour vol. Il déclare le vol à son assureur – la Macif.
Et là : refus d’indemniser.
Raison : ce n’est pas un vol. C’est une escroquerie. Ce n’est pas couvert par la plupart des contrats d’assurance. Même si vous avez souscrit la garantie : "vol" !!
Là, pour Eric, c’est bizarre. Car la Macif couvre pourtant ce type de vol depuis des années. C’est dans ses contrats. Et elle est même un des rares assureurs à le faire.
Heureusement, c’est en cours de résolution, à cette heure : la Macif va l'indemniser.

Comment se prémunir contre ces arnaques
C'est très difficile. Car ces voleurs sévissent en bande organisée, avec une méthode très au point.
Sur le chèque de banque, vous avez un n° de téléphone – que vous pouvez appeler, au moment de la transaction, pour vérifier l’authenticité du chèque.
Sur ces faux chèques de banques, attention : c’est un n° bidon : vous tombez sur un complice – qui vous rassure : "c’est bon ! Le chèque est valable ! Allez-y !"
Ce qu’il faut, c’est demander à votre acheteur de préciser par quelle banque son chèque sera établi.
Et vous procurer – vous-même – les coordonnées de l’agence bancaire censée avoir émis le chèque. Pour en vérifier l’authenticité.


Mercedes et le luxe automobile se portent bien
On vient d’apprendre le bénéfice de Mercedes pour 2011 : 6 milliards d’euros. Bénéfice record pour le groupe !
Comme pour toutes les marques de luxe : après une année très positive pour BMW, Porsche, Audi, Ferrari, Rolls-Royce, 2012 démarre également fort pour ces marques, qui n’ont jamais autant vendu à travers le monde.

Beaucoup d’automobilistes confrontés à des immobilisations de voitures
Avec le froid, vous avez été nombreux à vous retrouver avec une voiture diesel qui ne démarre pas. Souvent, la faute à un gazole qui a "figé".
Pourtant, durant l’hiver, les gazoles sont additivés pour ne pas se figer avec le froid. Mais dans certaines stations de super-marchés, le gazole n’est pas d’assez bonne qualité.
Et, chez certains petits détaillants, qui écoulent lentement leur stock, il a pu arriver que le gazole ait été issu d’un stock qui n’avait pas encore intégré les additifs "anti-froid".