Voitures coréennes : que valent-elles ?

La pratique de l'auto par Jean-Rémy Macchia jeudi 8 septembre 2011

Il y a encore 10 ans, c’était des modèles antiques.
Tenue de route, freinage, confort, finition, sécurité : tout était à la traîne.

Et ça a changé… ?
_ Surtout depuis 5 ans.
Il y a eu une certaine mise à niveau.
_ L’automobile coréenne, c’est récent. Ca remonte aux années 70-80…
Au début, c’était des modèles qui copiaient les japonaises et les européennes.
En beaucoup moins bien.
Puis les marques coréennes se sont émancipées dans les années 90.
_ C’est exactement la même histoire que celle de l’industrie automobile japonaise entre 1950 et 2000.
Mais… en plus récent. Et en accéléré.
Vous partez de voitures qui se contentent d’être les copies très imparfaites de modèles européens.
Avec un prix très bas, qui leur assurent de bonnes ventes – y compris à l’export.
_ Puis elles ont progressé, graduellement.
Ca a mis 50 ans pour les japonaises.
15 ans pour les coréennes.
Avec la même intention d’inonder le monde !

Et… elles y arrivent ?
_ Elles se vendent de plus en plus. En Asie, aux Etats-Unis.
Maintenant en Europe.
_ En fait, depuis la grande crise asiatique de la fin des années 90, vous n’avez plus qu’un seul groupe automobile coréen.
Puisque… Daewoo est passé sous le contrôle de l’américain General Motors – et a été rebaptisé Chevrolet.
Ssangyong est en partie indien.
Et Hyundai a racheté Kia.
_ Aujourd’hui, l’objectif de Hyundai-Kia, c’est de devenir n°1 mondial.

N°1 mondial ?
_ L’an dernier, Hyundai-Kia est passé au 4ème rang mondial, en dépassant Ford !
_ Il y a 10 ans, le groupe était à la 11ème place !
_ Il vise la production de masse – rentable, avec de très gros volumes de vente.
Pas de modèles originaux.
Pas d’avant-garde technologique.
Juste des modèles dans le cœur du marché, qui s’écoulent par… centaines de milliers.

Et ce sont des voitures… valables ?
_ Aujourd’hui,… à peu près.
A part les Ssangyong –quasiment plus vendues en France.
Sinon, techniquement, ce sont des voitures conventionnelles.
Pas d’originalité.
_ Quoique… c’est en train de bouger un peu.
_ Huyndai lance la Veloster.
C’est une sorte de coupé… avec un look de petit tout-terrain.
Et, surtout avec deux portes à droite, une porte à gauche.
Un dessin à la fois moderne et très original.
Ca pourrait marquer le début d’une certaine inventivité des coréennes.
_ Et Kia, depuis 2-3 ans, sous l’impulsion d’un bon designer, est en train de donner un style séduisant à ses voitures.

EN BREF - EN BREF - EN BREF - EN BREF - EN BREF - EN BREF

_ Les feux « diurnes » ne sont-ils pas obligatoires depuis quelques mois sur les voitures neuves ?
_ Effectivement, depuis le 7 février 2011, les voitures neuves sont censées avoir toutes des feux avant diurnes.
C’est à dire qui s’allument automatiquement – même de jour. Et qui sont moins puissants que les codes.
En revanche, cette réglementation ne s’applique pas aux modèles déjà en cours de carrière.
Cette nouvelle loi ne concerne de manière obligatoire que les voitures homologuées depuis le 7 février 2011.