Ce qui fait la vraie sécurité de vos voitures

L'auto par Jean-Rémy Macchia mardi 26 juin 2012
Ce qui fait la vraie sécurité de vos voitures
©

La vraie sécurité automobile repose avant tout sur ce qui ne se voit pas. Et, notamment, la structure de la voiture.
Toute la conception de ce qui est sous la carrosserie va être à l'œuvre pour encaisser les chocs.
Il ne faut pas une voiture trop "molle", qui s'écraserait contre l'obstacle, en détruisant l'espace vital nécessaire pour les occupants.
Ni une voiture trop "dure", trop "raide" qui serait relativement intacte après un impact ; mais qui aurait provoqué une décélération tellement forte, que les passagers seraient tous grièvement blessés, à cause de cette violente chute de la vitesse.
Pour une bonne sécurité, il faut, à la fois, un habitacle rigide, qui protège bien les occupants et des zones plus déformables à l'avant, à l'arrière pour encaisser la violence du choc. Et procurer une décélération relativement progressive.

Les airbags, et autres systèmes de sécurité, sont importants, mais secondaires, dans l'ordre des priorités.

Les airbags contribuent à améliorer la protection des passagers.
En revanche, leur rôle n'est que complémentaire, par rapport à la protection apportée par la structure de la voiture. Et par les ceintures de sécurité qui restent les premiers équipements pour votre sécurité.
les airbags apportent un complément de sécurité mais uniquement dans des types de choc de plus en plus particuliers. Au début, les airbags frontaux servaient pour les chocs de face. Puis, au fur et à mesure que les airbags se sont diversifiés, leur rôle est devenu plus marginal : ils correspondent à des chocs moins fréquents, par exemple pour les airbags latéraux. Ou alors, ils apportent des protections plus partielles : par exemple, les airbags "genoux", pour le conducteur : pas du tout inutiles mais d'un apport limité.
 

 

Très grosses ambitions des Chinois sur la voiture électrique.

 Les Chinois disent vouloir produire 50% de voitures totalement électriques, d'ici 2020.

50% des voitures. "made in China", par des constructeurs locaux, serait électriques.
Un chiffre qui semble très difficile à atteindre.

Un service inédit, chez le vendeur automobile "Aramis auto".
Aramis auto, vendeur "toutes marques", à des prix avantageux lance pour la première fois en France un comparateur, qui permet de mettre en regard des voitures neuves et des voitures d'occasion.