L'invité de 8h15

du lundi au vendredi à 8h15 (et parfois à 18h15)

Chaque jour, les thèmes d’actualité qui font débat et suscitent des interrogations : réponses avec des spécialistes ou des personnalités


  • " Ceux élus avec le programme de François Hollande devraient être respectueux " (François Rebsamen)

    Alors que le PS s'interroge sur son rôle au moment ou s'ouvre l'Université d'été du PS à La Rochelle, François Rebsamen estime qu'il est encore un peut tôt pour critiquer le nouveau gouvernement. Le maire de Dijon et président du groupe socialiste au Sénat défend l'action de François Hollande et veut qu'on lui laisse du temps. Concernant l'avenir du PS, François Rebsamen explique ne pas être candidat à la succession de Martine Aubry s'il elle venait à partir.

  • Christian Estrosi : favoriser un "livret d'épargne industrie" plutôt que le Livret A

    "Le président normal est devenu un président banal" estime le député-maire de Nice, au lendemain des annonces du gouvernement : "On est loin des promesses de François Hollande" en matière de Livret A et de baisse du prix des carburants. Il répond aux questions de Mathilde Munos.

  • Jean-Claude Mailly refuse de négocier sur la flexibilité

    Invité ce matin de France Info, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a expliqué qu'il n'était "pas trop rassuré" par cette rentrée. Il attend des précisions du gouvernement. Et refuse de négocier comme le demande le Medef sur la flexibilité.

  • "Ce n'est pas au ministère de l'Intérieur de gérer la question des Roms" (EELV)

    Invité de France Info ce matin, Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts, est revenu sur les dossiers sur lesquels les écologistes font entendre leur différence: l'énergie, l'Europe mais aussi les Roms. "Dans un gouvernement de gauche", cette question ne devrait pas être uniquement du ressort du ministère de l'Intérieur.

  • La FCPE réclame "un vrai débat sur la gratuité de l'école"

    Comme promis par François Hollande, l'allocation de rentrée scolaire qui sera versée à partir de demain aux familles, est revalorisée de 25%. Un "coup de pouce" apprécié par Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, la principale fédération de parents d'élèves, même s'il demande un débat sur "une vraie gratuité de l'école".

  • NKM, les Roms et Amiens: "Sur le fond, la gauche est restée laxiste..."

    En duplex de Périgueux, l'ancienne ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, a vivement critiqué les "incohérences" du gouvernement actuel en ce qui concerne les dossiers liés à l'insécurité. Elle estime notamment que l'augmentation du nombre de policiers sera inutile "si la réponse judiciaire ne suit pas."

  • "Dans les festivals, de moins en moins de nouveaux talents" (producteur)

    Des Vieilles Charrues aux Eurockéennes en passant par Rock en Seine, les festivals de musique prolifèrent pendant l'été. L'occasion de dresser un bilan du spectacle vivant en France, en ces temps de crise économique, avec Pierre-Alexandre Vertadier, directeur général de la société TS3 et producteur de nombreux artistes. Pour lui, les festivals s'appuient de plus en plus sur les têtes d'affiche, au détriment des jeunes talents.

  • L'église catholique et le mariage homosexuel: "Attention danger!"

    Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, était ce matin l'invité de France Info. Il a été interrogé sur la prière qui sera lue aujourd'hui dans chaque paroisse, un texte dans lequel l'Eglise se prononce contre le projet du gouvernement visant à égaliser mariage et adoption homosexuels.

  • Expulsions de Roms: "Rien à voir" selon Manuel Valls avec le précédent gouvernement

    Invité ce matin de France Info, le ministre de l'Intérieur a été interrogé sur la polémique autour des expulsions de Roms la semaine dernière. Il affirme qu'on ne peut pas comparer avec ce qui s'est passé "il y a deux ou trois ans" quand Nicolas Sarkozy "avait stigmatisé une population. Cela n'a rien à voir avec ce que nous faisons aujourd'hui."

  • Samir Mile dénonce "la chasse" aux Roms

    Deux campements de Roms ont été évacués la semaine dernière en France et plusieurs dizaines de personnes ont été ramenées en Roumanie. Samir Mile, porte-parole de l'association La voix des Roms était l'invité de France Info ce matin. Pour lui, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls "pourrait porter les couleurs de l'UMP".

Thèmes Société