Axelle Lemaire : le projet de loi numérique en consultation en septembre

L'interview politique par Lucie Barbarin mardi 18 août 2015
écoute bientôt disponible
Le mardi 18 août 2015

Invitée de France Info ce mardi matin, la secrétaire d'Etat au Numérique a insisté sur le caractère "innovant" de l'élaboration de la loi Numérique avec une consultation en ligne avant la présentation en Conseil des ministres. Elle est aussi revenu sur les rumeurs de désaccords avec Emmanuel Macron.

"Il fallait convaincre. Le numérique est partout mais au niveau politique il fallait convaincre de la nécessité de réviser le cadre législatif sur ce sujet. Il fallait inventer. On a vraiment fait preuve de créativité juridique. Ces étapes sont passées.  Une fois que tous les arbitrages interministériels auront été faits, on va lancer une consultation publique en ligne au mois de septembre pour que tout le monde puisse s'exprimer sur le texte avant qu'il soit présenté en Conseil des ministres. C'est très innovant dans la procédure  de création de cette loi"  a insisté Axelle Lemaire.

"Si j'avais des bâtons dans les roues..."

La secrétaire d'Etat au Numérique a aussi été interrogée sur les tensions entre elle et le ministre de l'Economie Emmanuel Macron : "Des tensions de travail tout le monde en connait. Ce qui est absolument essentiel c'est que l'action collective avance, c'est le cas et on travaille bien. Si j'avais des bâtons dans les roues, je sauterais par-dessus. On travaille étroitement au quotidien..."