Le Roux : la victoire de Tsipras, une "bonne chose pour l'Europe"

L'interview politique par Jean-François Achilli lundi 26 janvier 2015
écoute bientôt disponible
Le lundi 26 janvier 2015

Invité de France Info ce lundi, le président du groupe socialiste à l'Assemblée a salué la "belle victoire" d'Alexis Tispras en Grèce. "Nous devons respecter" le vote des Grecs.

 "J'ai regardé le programme de monsieur Tsipras. Nous partageons beaucoup de choses : la volonté de nous ancrer dans la construction européenne. De la réorienter. De sortir des politiques d'austérité. Et nous souhaitons que l'Europe ne continue pas ce qu'elle a fait depuis tant d'années. Et enfin la mutualisation des dettes" a déclaré Bruno Le Roux. 

Pour le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, cette victoire c'est une "bonne chose pour l'Europe car monsieur Tsipras l'a dit de façon claire, il ne souhaite pas la sortie de la zone euro. Et donc une discussion (va s'engager) avec l'Europe. C'est un point d'appui supplémentaire pour discuter que la victoire de ce parti en Grèce."

"Aucun parallèle hâtif" entre le PS et le Pasok

Le parti socialiste grec, le Pasok, n'obtient lui que 4,88% des voix. "Il n'a pas su se renouveler, être à la hauteur des enjeux" a réagi Bruno Le Roux. Mais "on ne peut faire aucun parallèle hâtif".