Michel de Rovira (Michel et Augustin) : "Nos biscuits sont en vente dans 7.600 Starbucks !"

L'interview éco par Jean Leymarie jeudi 7 janvier 2016
écoute bientôt disponible

La PME française a du succès. Ses petits biscuits sont maintenant distribués les cafés Starbucks aux Etats-Unis.

La marque française -41 millions de chiffre d’affaires- a su convaincre la multinationale américaine. 7.624 cafés Starbucks proposent maintenant les produits Michel et Augustin, à travers les Etats-Unis. Pour Michel de Rovira, confondateur de la PME, c’est le fruit de "dix ans d’efforts commerciaux", et d’une communication très efficace sur les réseaux sociaux. L’entreprise, qui conçoit les recettes mais ne produit pas elle-même ses biscuits, fait appel à une dizaine de sous-traitants en France : "Il y a un patrimoine industriel extraordinaire dans notre pays !". Les produits sont ensuite exportés par bateau aux Etats-Unis.

L’entreprise a un sens inné du marketing. Mais selon Michel de Rovira, "si les gens rachètent le produit, c’est qu’il est excellent. Vous ne rachèterez jamais un produit qui ne vous a pas beaucoup plu".