France Info, l'actu politique - 9h45

L'info politique - le 9h10

du lundi au vendredi à 9h47

Dix minutes d’information, d’analyses et de réactions pour comprendre le pourquoi du comment de l'actualité poltique. Le décryptage est assuré par les journalistes du service politique de France Info.


contactez-nous par mail

  • Le Pen et sa fille, les sans-papiers, l'école : l'actu politique en 7'

    Jean-Marie Le Pen donne quelques coups de griffe à sa fille Marine dans une interview au Times. Les étrangers sans papiers ne sont plus considérés comme délinquants, après la décision de la Cour de cassation. Le FN condamne et le gouvernement prépare une loi. Vincent Peillon estime que l'école a été malmenée ces dernières années. Son prédécesseur au ministère de l'Education Luc Chatel n'apprécie pas.

  • Les loyers encadrés, la rigueur et l'école : l'actu politique en 7'

    Le gouvernement veut encadrer de loyers. L'UMP Laurent Wauquiez parle d'une "usine à gaz". Par ailleurs, le gouvernement martèle encore qu'il n'y a pas de rigueur dans son action. Enfin, la concertation sur l'école s'engage aujourd'hui entre le gouvernement et le monde éducatif. L'opposition dénonce une opération de communication.

  • Sarkozy perquisitionné, discours de Ayrault : l'actu politique en 7'

    La justice a fouillé hier le domicile et des bureaux de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'affaire Bettencourt. L'UMP défend son ancien champion. Réactions au discours de Jean-Marc Ayrault. Le PS approuve alors l'UMP a trouvé le discours ennuyeux et dénonce les mesures sur les heures supplémentaires.

  • Qui votera la confiance à Jean-Marc Ayrault ? L'actu politique en 7'

    Jean-Marc Ayrault prononce cet après-midi son discours de politique générale. La droite l'accuse de vouloir augmenter les impôts. Les centristes ne voteront pas la confiance, mais se réservent le droit de voter avec la gauche à l'avenir. Le Front de gauche veut s'abstenir, tout comme le Vert Noël Mamère.

  • Rigueur, Ayrault à l'Assemblée, leadership de l'UMP : l'actu politique en 7'

    La rigueur se profile alors que la cour des comptes rend son rapport. Le gouvernement se justifie et la droite critique. Jean-Marc Ayrault prononce demain son discours de politique générale. Le Front de gauche est tenté de s'abstenir en raison des efforts demandés aux Français. A l'UMP, Alain Juppé ne sera pas candidat à la présidence du parti si Jean-François Copé et François Fillon s'opposent.

  • Réactions à l'accord de Bruxelles et aux lettres de cadrage : l'actu politique en 7'

    Le gouvernement se félicite des premiers résultats du sommet de Bruxelles, alors que la droite est beaucoup plus mesurée. Par ailleurs, Jean-Marc Ayrault a envoyé des lettres de cadrage rigoureuses aux ministères. La droite ironise sur ce tour de vis.

  • Sommet de Bruxelles, le Centre en reconstruction : toute la politique en 7'

    La droite accuse le gouvernement de fragiliser le couple franco-allemand. Le Front de gauche pense de son coté que François Hollande capitule face à Angela Merkel. Jean-Louis Borloo fait renaitre le Centre avec l'UDI, après la quasi disparition du MoDem.

  • Fermeté de Merkel, colère des Verts, PS et La Rochelle : l'actu politique en 7'

    La chancelière allemande rappelle qu'elle ne cédera pas sur le dossier des euro-obligations. L'UMP dénonce la dégradation des relations entre Paris et Berlin. Les Verts n'ont pas voté pour Claude Bartolone pour le perchoir afin de protester contre le refus du PS de leur accorder une commission à l'Assemblée. Enfin, les socialistes maintiennent leur université d'été à La Rochelle malgré les conséquences du duel fratricide Falorni-Royal.

  • Le Smic en débat, l'UMP et ses valeurs : toute l'actu politique en 7'

    La droite condamne le coup de pouce que s'apprête à donner le gouvernement. Le centriste Jean-Louis Borloo, lui, y est plutôt favorable. L'UMP poursuit son débat sur les valeurs alors que la campagne de Nicolas Sarkozy s'est faite sur une ligne droitière.

  • Quel rôle pour les Verts, quel espace pour le Centre, quelle influence pour le FN ?

    Retour sur les grands moments de l'actualité politique de la semaine. Invité ce dimanche, le politologue Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFOP.

Thèmes Politique Présidentielle