En direct de l'Europe

Dimanche à 05h12, 07h42, 18h40, 22h50 et 0h10

Toute l’actualité de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, à travers ses aspects pratiques, concrets et quotidiens


  • Gilles Caron, portrait de famille

    Portrait croisé au Parlement européen, sous la forme d'une rencontre intergénérationnelle riche en émotion et en symboles, celle de l'icône de mai 68 et de son jeune stagiaire, le petit-fils du photographe qui l'a immortalisé, Gilles Caron.

  • L'Europe, ambitieuse mais fragile

    Accord sur le budget pluriannuel, sur la politique agricole commune, lutte contre le chômage des jeunes, entrée de la Croatie, passage de relais entre l'Irlande et la Lituanie à la présidence de l'Union. En ce début d'été, l'actualité européenne particulièrement dense et ambitieuse a été masquée par l'affaire Prism et les révélations sur l'ampleur de l'espionnage américain en Europe.

  • De la réconciliation à la solidarité : la Croatie intègre l'Union

    Pour Zagreb le moment est historique. Ce lundi 1er juillet, la Croatie devient le 28e État membre de l'Union européenne. Un aboutissement et un nouveau défi pour cette petite et jeune démocratie, qui panse seulement les plaies du conflit serbo-croate, et qui compte bien jouer un rôle stratégique au cœur de l'Europe. D'autant qu'elle a déjà profondément marqué son histoire et son patrimoine culturel.

  • Asile: l'Union européenne harmonise ses règles

    Après quatre années d'intenses tractations, l'Union européenne se dote d'un système d'asile commun. Des règles harmonisées, plus protectrices et plus justes, même si elles restent insuffisantes, notamment en termes de solidarité entre Etats. Les 27 sont restés sourds à la demande de pays comme la Grèce et Malte, confrontés à un afflux massif de migrants, et qui souhaitaient "une meilleure répartition du fardeau" à l'échelle européenne.

  • Manifestations en Turquie : des aspirations fondamentalement européennes

    Alors qu'à Istanbul, la fronde contre le gouvernement turc est entrée dans sa troisième semaine, l'Europe dénonce les violences policières,appelle le gouvernement à privilégier le dialogue avec les manifestants et la société civile, et encourage leur aspiration "légitime" à plus de démocratie.

  • Accord commercial UE/EU: Pour que l'exception culturelle devienne la règle

    Alors que l'Union européenne s'apprête à ouvrir des négociations de libre-échange avec les Etats-Unis, le Parlement européen soutient la France sur sa principale ligne rouge, l'exception culturelle. Audiovisuel, défense, agriculture, marchés publics, la Commission préfère au contraire que tout soit sur la table. Réponse la semaine prochaine.

  • L'Europe se penche sur les médecines complémentaires

    Alors que les citoyens européens font de plus en plus confiance aux médecines complémentaires et que la Commission européenne met en place des outils d'évaluation et d'information sous la forme d'une feuille de route jusqu'en 2020, la France reste à la traîne et affiche sa méfiance.

  • Parlement européen : dernière ligne droite avant les élections

    Un an tout juste avant les élections européennes de 2014, quel est le bilan de ces quatre années de législature ? Comment les eurodéputés abordent-ils la dernière ligne droite de leur mandat ? Et quel est l'intérêt pour les citoyens de participer à ces élections, marquées par une abstention toujours plus forte ? La députée européenne Sylvie Goulard, auteure de "L'Europe pour les nuls" et de "De la démocratie en Europe", livre co-rédigé avec Mario Monti, nous livre ses réflexions.

  • Cinéma européen : les succès populaires limitent les effets de la crise

    Le festival de Cannes est l'occasion de mettre en lumière le cinéma européen. Il affiche un bilan mitigé : un léger recul de la fréquentation, mais une part de marché record pour les films européens, et cela grâce au succès de "Skyfall", le dernier James Bond et d'"Intouchables". Les films d'auteurs et le cinéma indépendant ont toujours du mal à se faire une place.

  • Hongrie : l'Europe garante des droits fondamentaux

    Même si le Premier ministre hongrois Viktor Orban se défend de violer les droits fondamentaux, l'Union européenne comme le Conseil de l'Europe sont très critiques à l'égard des dernières réformes constitutionnelles, et réfléchissent à des sanctions.

Thèmes Europe