L'Europe au quotidien - 2011/2012

L'Europe au quotidien

Dimanche à 05h12, 16h25, 18h23, 22h20 et 00h20

Toute l’actualité de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, à travers ses aspects pratiques, concrets et quotidiens


  • L'Europe en travaillant, à corps et à coeur

    Exercer 33 métiers différents, un par semaine, chaque fois dans un pays différent. C'est le défi qu'est en passe de relever un jeune Européen, Jan Lachner, ingénieur aéronautique de 25 ans, qui parcourt l'Europe non pas en touriste, mais en tant que travailleur. Epuisant, mais tellement enthousiasmant.

  • Schengen: Chypre au défi de la partition interinstitutionnelle

    Ce 1er juillet, Chypre prend la présidence tournante de l'Union européenne, et hérite du conflit qui oppose le Parlement européen au Conseil au sujet de Schengen. Les eurodéputés ne décolèrent pas depuis que les ministres de l'intérieur et de la justice des 27 ont décidé de les exclure du mécanisme de contrôle des accords de Schengen, et de permettre le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures pour empêcher l'afflux massif d'immigrés.

  • Les eurodéputés exigent des ressources propres pour l'Union

    Pour permettre à l'Union de sortir de la crise, tout en ayant les moyens suffisants pour investir dans l'avenir, il faut la doter d'un budget suffisamment conséquent, et surtout de ressources propres. C'est une exigence du Parlement européen, alors que les 27 chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent en sommet la semaine prochaine à Bruxelles, pour définir leur stratégie économique et débattre des prochaines "perspectives financières", à savoir le cadre financier pluriannuel pour les années 2014-2020.

  • L'ardeur n'attend pas le nombre des années

    Coup de projecteur sur la doyenne des eurodéputés, la luxembourgeoise Astrid Lulling, qui célébrait son 83ème anniversaire cette semaine au Parlement européen à Strasbourg. Un Parlement dont elle accompagne et marque les travaux depuis près d'un demi-siècle.

  • La fonction publique européenne à l'unisson des efforts communs

    Le nombre de fonctionnaires européens va diminuer de 5% d'ici 5 ans, 1% par an. Ils travailleront plus longtemps, et partiront à la retraite plus tard. Une réforme que Bruxelles conçoit comme une contribution communautaire à l'effort général d'économie.

  • Boycott ou pression politique : l'ombre de Timochenko plane sur l'Euro-2012

    Faut-il boycotter l'Euro-2012 de football en Ukraine ? A quelques jours du coup d'envoi, et alors que la France a décidé de ne pas être représentée officiellement, la question divise toujours les dirigeants européens.

  • La culture économique européenne s'affine et s'affirme

    Les Européens sont en faveur de mesures collectives et coordonnées pour lutter contre la crise et relancer la croissance, c'est ce qui ressort de la dernière enquête Eurobaromètre, publiée cette semaine par le Parlement européen, alors que les dirigeants des 27 se retrouvaient à Bruxelles pour un sommet informel, consacré justement à affiner leur stratégie anti-crise.

  • L'Europe continue à faire son cinéma

    Malgré la crise, le cinéma européen affiche une bonne santé. Y compris à Cannes, où les films aidés par le programme européen MEDIA et le fonds de soutien à la coproduction EURIMAGES sont bien représentés. Les projections pour l'avenir sont également favorables.

  • La Croatie déterminée à renforcer l'idéal européen

    Le 1er juillet 2013, la Croatie sera le 28e Etat membre de l'Union européenne. D'ici là, afin de préparer au mieux cette adhésion, les Croates ont un statut d'observateurs actifs dans toutes les institutions européennes, notamment au Parlement européen.

  • La protection des porcs en Europe

    Plusieurs associations de défense de l'environnement ont porté plainte contre la France devant la Commission européenne. Elles dénoncent les violations régulières et systématiques d'une directive européenne sur la protection des porcs.

Équipe

Thèmes Europe