23 février 1455, Gutenberg publie le premier livre imprimé

L'éphéméride par Sandrine Chesnel lundi 23 février 2015
écouter l’émission disponible jusqu'au 18/11/2017
Gutenberg
Gutenberg © NC

Il y a 560 ans, Gutenberg achevait l'impression du tout premier livre imprimé, une Bible.

Le fait du jour

Il y a 560 ans se produisait un évènement qui a bouleversé l’accès au savoir de toute la planète: ce jour-là,  un certain Johannes Gutenberg finissait d’imprimer son premier livre. Et quel livre ! Une bible de plus de 300 feuillets, imprimée à l’aide de 290 caractères différents. A l’époque, l’argent nécessaire à l’impression des 180 premiers exemplaires de cette Bible a été réuni grâce à la souscription; ce sont des institutions religieuses, des monastères, qui ont joué les "business angels" pour soutenir cette invention révolutionnaire.

Bonne intuition, puisqu'il a fallu à Gutenberg trois ans pour imprimer ses 180 Bibles, alors que dans le même délai, un moine copiste, à la main, n’en aurait recopié qu’une seule. Aujourd’hui les textes imprimés ont été supplantés par les textes mis en ligne sur nos écrans,
Les livres laissent peu à peu la place aux liseuses électroniques, mais Gutenberg n’a pas encore dit son dernier mot : au bord de la piscine ou sur la plage, on n’a pas encore fait mieux que le bon vieux livre imprimé à l’encre qui tâche ! 

>> Admirez l'un des exemplaires de la Bible imprimée par Gutenberg

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, l’anniversaire du guitariste de Téléphone, Louis Bertignac, 61 ans. 
Et puis en ce 23 février, n’oubliez pas de fêter les Florent, et les Lazare...